20 oct. 2010

Lanternes volantes chinoises

Lanternes volantes chinoises


Un peu de culture... Les lanternes célestes (également appelées SkyLantern, lanternes volantes ou lanternes thaïlandaises) sont des ballons à air chaud traditionnels utilisés depuis plusieurs siècles en Asie du Sud-Est. Fonctionnant sur le même principe que la montgolfière, les lanternes célestes ressemblent à de gros lampions capable de s'envoler. Elles sont conçues à partir de papier de riz fixé sur un cercle de bambou, et disposent d'un brûleur en papier de cire, relié au cercle de bambou par deux ou quatre fils de métal. Une fois allumée, la flamme chauffe l'air contenu dans la lanterne, abaissant ainsi sa densité, ce qui a pour effet de faire s'élever la lanterne dans les airs et décore le ciel.
voir vidéo lanterne volante

La plupart des lanternes célestes sont biodégradables (le papier de riz se désagrège au contact de l'eau). Par souci de sécurité, certaines sont entièrement traitées contre le feu (traitement ignifuge) afin d'éviter au papier de s'enflammer au décollage ou pendant le vol.


Une lanterne volante moderne

d'après wikipédia Festival Loy Kratong à Mae Jo, près de Chiang MaiD'après la tradition populaire chinoise, la Lanterne Kongming, premier ballon à air chaud de l'histoire, fut inventée par l’un des plus brillants tacticiens de l’époque des Trois Royaumes Zhuge Liang (181-234 ap. J.C.) plus connu sous le prénom social de Kongming

Il est possible que l'attribution de cette invention soit exagérée, en raison de la tradition chinoise d'attribuer les grandes inventions à des personnages historiques emblématiques plutôt qu'à leurs inventeurs réels. D'après le sinologue et historien scientifique Joseph Needham, les Chinois utilisaient déjà les ballons à air chaud au IIIe siècle av. J.-C..

Les lanternes célestes sont conçues pour voler tant que le brûleur reste allumé, après quoi elles redescendent lentement vers le sol.


Stratégie Chine

1 commentaire:

  1. Bonjour,
    J'ai testé ces lanternes volantes durant un mariage que j'ai acheté sur le site www.mobilier-asie.fr c'était super convivial et jolie. Chaque personne avait sa propre lanterne, ce qui est bien plus convivial que les lâchez de ballons. Elles sont très simples d'utilisation car il suffit d'enflammer la cire (le brûleur) et d'attendre une minute pour que le sac se remplisse d'air chaud. En plus, les lanternes volantes qui se trouvent sur ce site internet sont 100% bio dégradables donc pas de problème pour la nature c'est ce qui m'a fait choisir par rapport ballon de baudruche qui ne se décomposent jamais.
    Je vous conseille ces lanternes pour vos anniversaires et ou vos mariages.

    RépondreSupprimer