26 avr. 2009

Chirac le grand ami de la Chine!

Si Chirac est la personnalité politique "preferée des francais", il l'est aussi des chinois.

Pourquoi J. Chirac est-il le grand ami de la Chine!



Un diplomate chinois a déclaré pour la visite de Chirac en Chine :
« C’est un vrai ami de Chine »,
il a rajouté: « un seul ami dans le Monde en qui nous faisons confiance. »
Chirac. 希拉克 xī lā kè




D’où vient ce mythe ?


Il a en tout effectué 5 visites, en Chine.
A l'issue de sa 1ere visite d'Etat, en Chine, il aurait insisté pour visiter Xi'an. C’est un amateur de l’histoire asiatique. Chirac a fait le guide pour toute la délégation française, et a expliqué avec précision des détails historique de la Chine.
Il paraitrait que Chirac raconta une bataille historique de la Chine antique avec énormément de détails et impressionna tout les membres du Parti Communiste Chinois. Les Chinois ont été énormément flattés par le fait qu’un homme politique puisse être aussi cultivé et intelligent. Depuis ce jour là, les Chinois ont toujours eu une bonne impression du Président Chirac. Le Partie Communiste contrôlant les medias, ont facilité la diffusion de la bonne image de Mr. Chirac, dans l’empire du milieu.

D’après le syndical national des antiquaires, Jacques Chirac était "l'un des 5 premiers spécialistes" français dans ce domaine.Les autres visites ont été marquées par de bonnes relations diplomatiques.

M. Hu et M. Chirac ont signé une déclaration conjointe et 14 accords de coopération portant sur des sujets, allant de l'aviation et l'utilisation de l'énergie nucléaire, et aussi on l’oublie pour la prévention des maladies infectieuses. Chirac a toujours pensé que la Chine était un peuple pacifique de part l'histoire et leur philosophie, et a enlevé l'embargo sur les armes mise en place apres Tiananmen. C'est un partisant de la réalpolitique, faire changer les peuples avec l'echange avec l'extérieur, (du Business quoi)

Chirac représente pour les chinois, un homme intelligent cultivé, digne de confiance, un étranger qui comprend la Chine, tolérant et sympathique.

Il a bénéficié de la propagande chinoise pour avoir une véritable cote de popularité, faisant de la France le pays préféré des chinois. Chirac était à l’époque l’homme politique préféré des chinois. Les relations diplomatiques étaient très à leurs apogées.
Seul "bémole", cela n'a pas eu de grandes retombées économiques entre les 2pays, avec une faible présence francaise en Chine (comparé aux allemands ou aux japonais)
On voit sur cette photo, un réel lien d'amitié entre les 2 présidents. Un bon Guanxi.


Moralité

Pour se faire aimer des chinois, il faut être chaleureux et plutôt modeste. Le fait de connaître des détails historiques sur la Chine aura une double impact, montrera que vous vous intéressez à eux et prouvera que vous êtes intelligent et cultivé,
un homme respectable quoi.

Etes vous d'accord?

Olivier VEROT

1 commentaire:

  1. Il est clair que l'opposition Chirac/Sarkozy est flagrante. Rien de sert de courir, mieux vaut partir à point...

    RépondreSupprimer