12 avr. 2009

Les plus belles chinoises de la Chine antique

Quelles sont les 4 plus belles femmes de la Chine antique?


Les 4 plus belles femmes de la Chine antique se prénomment Xishi, Wang Zhaojun, Diaochan et Yang Guifei. Ces femmes légendaires ont été très célèbres dans l'histoire de la Chine. Elles ont utilisé leurs beautés pour de grandes causes par exemple pour la chute d'un tyran.

1-Xi Shi : la première des 4 legendes, a vécu 722 av. J.-C - 481 avant J.-C, periode de Confucius. C'est une époque où beaucoup de princes se faisaient la guerre. Le roi Gou Jian, vaincu à la bataille n'a pas été longtemps emprisonné, mais il fut humilié par le Roi Fu Chai, royaume voisin.
Pour se venger, il recruta la femme la plus belle de son pays, Xi Shi et l'entraina a l'espionnage et a l'art de la séduction. Avec l’aide de Xishi, le roi Gou Jian a pu mettre fin au règne du Roi Fu Chai.




2- Wang Zhaojun a vécu autour 30 av. J.-C pendant la Dynastie des Hans , période difficile en raison des attaques des cavaliers barbares de l'Ouest, comme la tribu des Huns ou le royaume de Xiongnu. Pour avoir la paix, le roi de Xiongnu exigea d'épouser une des concubines de la cour des Hans. Pour rétablir la paix , la belle Wang zhaojun se porta volontaire. L'empereur accepta et envoya sa concubine. Un peu plus tard, il s'apercevra qu’elle etait sa plus belle concubine . En effet, Wang avait refusé de payer le peintre de l'empereur nommée, MAO Yanshou qui se chargeait de peintre les portraits de toutes de concubines de la cour et qui était corrompu. Ce dernier avait donc présenté un tableau hideux de la concubine à l'empereur pour se venger d'elle. Grâce a son courage et , la Chine et le royaume de Xiongnu ont connu la paix pendant 60 ans.

3-Diao Chan il faut savoir que c'est la seule femme fictive. Son personnage est tiré d'un des 4 romans classiques de la Chine antique : La légende des Trois Royaumes. Vers la fin de la dynastie des Hans, un seigneur de la guerre appelé Dong Zhuo a ravagé le pays et a causé la mort des parents de Diao Chan. Elle fut alors adoptée par un fonctionnaire appelé Wang Yun. Mais quand Dong Zhuo menaça la vie de son père adoptif, elle utilisa sa beauté pour devenir à la fois la concubine de Dong Zhuo et la femme d’un des ses guerriers, Lu Bu. En provoquant la jalousie entre les deux hommes, elle a convaincu Lu Bu de tuer Dong Zhuo.



4- Yang Guifei a une histoire un peu speciale. Belle-fille de l’empereur Xuanzhong de la Dynastie des Tangs, elle devint ensuite la concubine de l’Empereur malgré les coutumes de l’époque. Très vite, la stabilité de l'empire fut menacée par un seigneur de guerre. Les conseillers de l’Empereur demandèrent la mort de la belle, considérant celle-ci comme la cause du chaos. Il du choisir entre le bien de son pays et sa maitresse, il choisit la voie du coeur. Mais la belleYang se suicida, et son sacrifice sauva l'Empire.



3 commentaires:

  1. quelle la source de ton article sur ces 4 plus belles femmes.

    PS/ super ton blog

    RépondreSupprimer
  2. D'après les dessins, mon choix se porte sur la première :D

    RépondreSupprimer
  3. LA source de mon article...Heu..
    Mon bouquin chinois, un guide hachette sur la Chine, Wikipédia et un autre site très bien fait
    culture-chine.blogspot.com/2007/10/les-quatres-plus-belles-femmes-de-la.html

    voila...

    RépondreSupprimer