6 juil. 2009

Aspect de la Culture en Chine

Aspect de la Culture en Chine....Le lancer de balle brodée (balles également appelées "Balles d'amour") est un jeu traditionnel des Zhuangs de la Région Autonome du Guangxi. Il a une longue histoire.

A l'origine, c'était une arme de bronze (Feituo) utilisée que l'on lançait pendant la guerre ou à la chasse. Plus tard, les gens l'ont transformé en un sac brodé à se lancer l'un à l'autre pour l'entraînement. Sous la dynastie Song, le lancer devint un moyen d'exprimer son amour chez les jeunes Zhuangs. Il est, maintenant encore, populaire dans des régions comme Liuzhou, Nanning, Hechi, etc.

Dans la province du Guangxi. A chaque soirée de chants dans les fêtes traditionnelles comme la Fête du Printemps (Nouvel An Chinois), le Troisième Jour de la Troisième Lune, ou celle de la Mi-Automne… les jeunes Zhuangs s'invitent les uns les autres à l'orée du village, la lisière d'un champ ou la rive de la rivière .Ils se séparent alors, les hommes d'un côté, les femmes de l'autre. Quand les deux côtés ont décidé de leurs places pour chanter dans un style antiphonique et lancer les balles, ils commencent à se questionner les uns les autres en chansons. Les chants incluent des contenus très riches en idéaux, sentiments et affaires agricoles etc… Ils se questionnent et répondent tout en chantant. Un côté monte et l'autre descend. Quand ils chantent, au moment le plus passionnant, les filles commencent à jongler avec leurs balles et à les lancer aux garçons sur lesquels elles ont jeté leur dévolu. Les garçons sont censés avoir une réaction rapide et attraper les balles directement. Sinon les autres rient. Les garçons qui ont attrapé les balles peuvent en profiter un moment puis les renvoient aux filles. Quelques temps après, les garçons vont attacher des cadeaux aux balles, comme des ornements en argent ou des pièces, et les renvoyer aux filles comme des présents s'ils ont, eux aussi, jeté leur dévolu sur elles.

Plus le Cadeau est cher, plus le sentiment exprimé est profond.


Si la fille accepte le présent, cela signifie qu'elle est d'accord avec la cour du garçon et ils vont continuer à chanter dans un style antiphonique pour montrer leurs émotions ou se donner rendez-vous dans un endroit tranquille pour exprimer leurs sincères émois.

Ces dernières années, le Bureau des Sports de Masse du Comité Sportif du Guangxi a développé et décidé de nouvelles règles de compétition selon ses caractéristiques et fait de lui un sport duel traditionnel.

Le lancer de balle brodée peut non seulement améliorer sa force, sa souplesse et sa vitesse mais aussi développer les qualités morales pour être courageux, déterminé, sûr de soi et actif. Il tempère également son propre sentiment spirituel. Le jeu demande une dextérité parfaite.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire