25 juil. 2009

conseil Logistique Chine

Les Bons conseils pour choisir son prestataire logistique en Chine.

suite sur conseil logistique Chine

Après plus d’un an d’expérience au sein d’une entreprise logistique chinoise, j’ai pu comprendre les subtilités de ce secteur en Chine et les erreurs à éviter.
Je vous livre mes secrets ...
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Au préalable

Vérifier que le prestataire logistique est certifié par la "License A" cela signifie qu'il a le droit d’effectuer les opérations de douanes, en Chine. Cette License A est délivrée difficilement par les autorités chinoises et attestera du sérieux de la société.

La présence sur la « liste rouge » du gouvernement chinois est une garantie de sérieux auprès des autorités compétentes. .

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Choisir un prestataire logistique en fonction de sur son réseau local.

Marketing
En effet, le choix d'un prestataire logistique se fait après analyse de son implantation locale; entrepôts, camions, réseaux d'agences sur la zone sélectionnées. En Chine, chaque transporteur est spécialisé dans une ou plusieurs zones. Chaque société chinoise dispose de ses propres partenaires locaux et les utilisera plus efficacement que d'autres, notamment pour l’embarcation, la fumigation, les certifications, les transports spéciaux…

Les sociétés logistiques sont encore jeunes ne n’ont pas encore de taille critique pour assurer le transport sur tout le vaste territoire de l’empire du milieu. Une société sera performante si elle a nouer de bonnes relations avec les autorités gouvernementales. Les représentants gouvernementaux sont, en effet, capables de favoriser ou de gêner les livraisons. Par exemple, lors de la tempête de neige 2008 qui fit un ravage, les sociétés de logistique performantes arrivaient à connaître les voies dégagées et à influencer les décideurs locaux pour déneiger en priorité une autoroute (grâce à leur guanxi)


Mais le plus important concerne les relations du partenaire avec le service des douanes local, pour éviter les problèmes inutiles et limiter le temps passé au frontière. Les douanes en Chine représentent toujours une menace pour la "libre" circulation de vos marchandises.
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La Négociation et le rapport client-fournisseur

Mieux vaut des relations harmonieuses en Chine que conflictuelles...vous devez le savoir!

  • Négocier les cargaisons régulières et exceptionnelles
Il est nécessaire de Négocier les cargaisons régulières, mais pensez aussi à négocier les prestations exceptionnelles (Ex : transport aérien). En effet, face à une urgence, les négociations seront limitées et les surcouts sont généralement exagérément facturés.
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Marketing
Vérifier que vous êtes considérés comme un client important, une priorité.

Sachez travailler vos guanxi (relations) avec les collaborateurs chinois si vous exportez en faible volumes.
Au contraire il faudrait exercer une certaine pression si vous négocier de gros volumes de transport.


  • Le Long terme, stratégie gagnante.
Comme en France, travailler sur le long terme plutôt que sur le court terme avec un partenaire logistique. Laissez vos équipes logistiques s’accorder avec les fournisseurs de prestations de transport.

  • Comparez et imposez le respect
Mais toujours demander des devis comparatifs des concurrents pour contrôler les tarifs pratiqués. Outil de négociation, marque d’intelligence et de respect, la relation en Chine est gagnant gagnant, on ne presse pas trop notre partenaire qui risque de baisser ses prestations mais on contrôle afin de bénéficier de bonnes conditions de transport.
Enfin, dans la cotation, il est intéressant de checker le détail des facturations. Certaines opérations sont facturées avec excès et donc on peut aisément diminuer certains frais.
  • La Formation, dans la strategie Gagnant Gagnant
Ne pas hésiter à former le sous traitant à vos process et les nouvelles méthodes de gestion de la Supply Chain. (Ex : Flux tendus, ou entreposage…). Ils seront plus performants et vous pourrez bénéficier de tarifs préférentiels. Ici, il est question du partenariat gagnant-gagnant, on ne forme que si on est sur de la relation de confiance entre nos intervenants et leurs décideurs.
Marketing in China
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La Qualité, la qualité et encore la qualité.

  • Faire attention à la qualité du transport.
Il existe plus de 3millions de transporteurs en Chine, très peu sont soucieuses de la qualité du transport. La qualité du transport est en partie faite grâce à la qualité des équipements camions, plateformes, entrepôts, GPS, Système de télésurveillance… . Si vous pouvez le mettre en place, il est important de garder un unique fournisseur chargé de gérer le transport depuis l’usine en Chine jusqu’en Europe. Cela évitera les problèmes fréquent au moment de la transmission de marchandises et changement de responsabilité.

  • Comme de partout la qualité a un cout.
Il ne sert à rien de choisir la prestation la moins couteuse, on pourrait avoir des surprises.


  • Vérifier la capacité de l’entreprise pour effectuer vos livraisons.
Ce procédé aura pour but d’éviter les sous-traitances, responsables d’une augmentation des couts, d’une perte de temps et souvent de qualité de prestation.

  • La Qualité c'est éviter les erreurs!
Pour limiter les surcouts, il est important d’éviter les erreurs, les mésententes, la casse, les pertes ou vols de produits. Cela peut sembler évident, mais cela est extrêmement difficile à mettre en place et de continuer rigoureusement sur la durée. La qualité et la rigueur de votre équipe est donc primordiale pour contrôler ses couts exceptionnels. Un retard, un oubli ou une erreur entraine un envoi rapide qui coute, en général, 20fois le prix de la prestation classique.



Le rôle de Conseil.

  • En Chine, « tout est possible mais rien n’est simple »
Le Marketing-Chine
Ce proverbe est particulièrement vrai pour la logistique en Chine. Il existe toujours une solution pour chaque problème. Etablir de bonnes relations (Guanxis) avec son partenaire nous permettra de bénéficier de ses conseils et de ses suggestions souvent adéquates. Une société ayant plusieurs années d’expérience sur le territoire chinois connaîtra parfaitement les contraintes locales. Sachez profiter de ce savoir!

Par exemple, des containers de 51pieds sont utilisés en Chine, assurant un plus grand volume de transport au même cout.
Les entreprises chinoises puissantes peuvent bénéficier de certains privilèges par exemple, la méthode du last Shipping réalisée depuis la Chine, vous permettra de gagner 2 à 3 jours dans les opérations de déchargement en Europe, par rapport au dernier container déchargé.




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