25 juil. 2009

les entreprises chinoises se developpe en taille


Les entreprises chinoises se développent de plus en plus comme le montre le classement annuel des 500 plus grosses sociétés du monde, publié récemment par le magazine Fortune, cela reflète davantage le pouvoir de Pékin que la compétitivité des entreprises, estiment des experts.

En effet, 34 entreprises chinoises et 3 de Hong Kong figurent dans le classement, dont neuf pour la 1ère fois.

La Chine fait en outre une apparition inédite dans le top 10, le groupe pétrolier Sinopec y occupant la 9e place.

Mais les entreprises chinoises sélectionnées sont toutes plus ou moins publiques. La taille n'a rien a voir avec la compétitivité et la performance. En Chine on assiste a de puissant monopole d'Etat qui écrase toute concurrence. On voit la limite d'un tel classement qui si au lieu d'être basé sur le chiffre d'affaires, il combinerait avec la rentabilité économique, grand nombre de groupes chinois n'apparaitraient pas. On constate que encore les sociétés plus ou moins publiques ont largement accès aux appuis financiers et politiques du gouvernement et beneficie de sa protection politique.
Mais poursuivant sur la voie des réformes elle devrait les ouvrir davantage à des investisseurs comme ses fonds de pension qui pourront améliorer la gestion et l'efficacité.

Le gouvernement chinois dans encourage les concentrations beaucoup de secteurs pour faire émerger des géants chinois représentants de la puissance chinoise dans le monde.

source aujourd'hui la Chine

Olivier VEROT
Stratégie Chine

Aucun commentaire:

Publier un commentaire