4 août 2009

4 différents fabricants en Chine

Voici une synthèse de l'article sur mon nouveau blog marketing-chine.com

source différents types de fabricants en Chine

fabricant chinois

Les 4 différents types d’usines en Chine.

Fournisseurs uniquement du marché domestique.

.Ce type de fabricant fourni uniquement le marché domestique chinois.
Le fait de fournir uniquement des entreprises chinoises est davantage lié à leur clientèle privilégiée qu’à leurs capacités.

Avantages.

  • Ce sont eux qui ont les prix les plus intéressants en Chine
  • Habituellement, ils sont très enthousiasmés pour travailler avec des entreprises étrangères.
  • Ils sont prêts à apprendre et ils font de leur mieux pour être de bons collaborateurs.
  • Si votre usine se trouve en Chine, ces fournisseurs pourront vous donner un avantage compétitif pour l’approvisionnement.

..

Désavantages

  • Le problème majeur est que souvent ils ne connaissent pas les normes internationales. Les chinois savent tous que les clients étrangers sont plus stricts que les clients nationaux, mais 9 fois sur dix, ils ne sont pas capables de faire face aux problèmes et aux normes contraignantes.
  • Il faut rester vigilant car vous ne pourrez pas vendre des produits hors normes.

Fabricant partiellement international..

La différence entre les fabricants purement destinés au marché national et les entreprises à dimension international, c’est l’expérience.

Avantage
  • L’expérience du travail avec la clientèle internationale, en général par l’intermédiaire d’une société de négoce de Hong Kong.
  • Cela signifie également que vos exigences en termes de normes seront comprises et surtout attendu.
  • Plus important encore, le niveau de compétence nécessaire à la réalisation des produits de qualité doit déjà être en place.

Désavantage

  • Ces entreprises ont peu de visibilité internationale, ils n’ont également pas de vision stratégique, ni de positionnement marketing. Ils dépendent beaucoup des sociétés de Trading qui leur fournissent la majorité de leur clientèle internationale.
  • Le coût sera un peu plus élevé.
  • C’est bien parce que (si vous ne parlez pas chinois), vous ne traitez qu’avec un contact qui sera en charge de résoudre vos problèmes. Attention, généralement ce contact a été embauché uniquement parce qu’il a un diplôme en anglais et parfois ils n’a aucune idée de la production ou encore la façon dont la plupart des œuvres de l’usine (ou même être capable de parler l’anglais)…


Les fabricants purement internationaux

Le dernier type d’usines est le genre que vous trouverez sur le haut de gamme du sourcing. Leur activité est exclusivement orientée vers l’export.

.
Avantages

  • Ces entreprises sont intéressantes pour leur fiabilité et leur qualité « produits ».
  • Leur niveau de prestations de services.
  • Leur professionnalisme.

Principal Désavantage

  • Leurs prix sont en général bien au dessus du prix du marché chinois. (+50%)

.

Les Fabricants à éviter.

  • Entreprises d’Etat..
  • Fabricants pas vraiment internationnaux
  • Les sociétés de Trading




Olivier VEROT
Stratégie Chine

Aucun commentaire:

Publier un commentaire