5 août 2009

Obama en Joker, attaque de marketing viral

Obama en Joker, se fait attaquer par le Marketing.

Obama pour son anniversaire a été frappé d'un grand coup de massue, des affiches de lui en Joker. Ces opposants politiques protestent contre sa politique sociale, en utilisant plusieurs techniques de marketing: Street marketing, guerilla marketing, Buzz marketing...


Définition street marketing ou marketing de rue :
Ensembles de techniques qui ont pour finalité de promouvoir un événement, un produit, un service uniquement dans la rue. Les outils utilisés sont le plus souvent des flyers, des affiches ou des supports de communication beaucoup plus originaux.

Définition guerilla marketing :
La différence est minime, mais les opérations sont plus agressives, en dehors des normes, l'attention portée est d'autant plus grande. Par contre si elle est trop intrusive elle peut rapidement déplaire et faire perdre quelque plume à votre capital de sympathie.

Peu importe guérilla ou street marketing, l'originalité de ces affiches est en train de faire le tour du monde. Le marketing viral, le buzz, permettront de faire circuler l'information dans le monde entier. Bientot meme les chinois de la campagne rurale vont voir les photos.

Au USA, plus qu'ailleurs le Marketing est particulierement efficace. Obama a utilise le marketing pour sa campagne qui a eu un effet superbe.



Olivier VEROT
Stratégie Chine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire