22 sept. 2009

La guerre commerciale des pneus en Chine?

La guerre commerciale des pneus en Chine?

Un différend sur les droits de douane imposés par les Etats-Unis sur les importations de pneus chinois ne doit pas donner lieu à une guerre commerciale entre Pékin et Washington, a affirmé mercredi le Représentant américain au Commerce Ron Kirk.


Le président américain Barack Obama a signé un décret vendredi instaurant une augmentation progressive des droits de douane sur les importations de pneus en provenance de Chine, dont le volume a près de triplé en cinq ans, selon des estimations.

L'affaire a provoqué les foudres de Pékin qui a immédiatement répondu par le dépôt d'une plainte auprès de l'OMC. Le directeur de l'OMC a jugé mercredi cette mesure américaine "préoccupante" car elle "augmente le risque d'une spirale de représailles".source

M. Kirk s'est prononcé contre le protectionnisme dans son discours devant la Chambre de commerce américaine de Sao Paulo, mais il a défendu la hausse des droits de douane sur les pneus chinois.

En adhérant à l'OMC, Pékin a, selon lui, accepté que certaines industries d'autres pays puissent bénéficier de mesures protectrices si elles sont menacées par des exportations chinoises bon marché.




Olivier VEROT
Stratégie Chine

Aucun commentaire:

Publier un commentaire