3 oct. 2009

Actu sur Alibaba

Actu sur Alibaba

Alibaba c'est le leader du E-commerce en Chine.

Alibaba.com exploite le plus grand site web marchand en Chine, http://www.alibaba.com/ est en train d’attirer davantage de vendeurs d’Europe et a 1.4 millions d’utilisateurs dans la région après avoir intensifié son marketing au milieu de la récession

Les fournisseurs des pays développés comme la Grande-Bretagne ont commencé à chercher des marchés dans les pays asiatiques, notamment en Chine, la demande intérieure s’étant effondrée en raison de la pire récession depuis la Seconde Guerre Mondial.

La compagnie a ouvert en avril son principal bureau à Londres en tant que pont vers d’autres marchés européens.

Les demandes d’approvisionnement faites sur Alibaba à des clients britanniques, des petites et moyennes entreprises pour la plupart, ont « remarquablement » augmenté par rapport à l’année dernière, a déclaré Mme. Choo. « Cela montre que la demande est en train de se renforcer dans le monde sur les marchandises et les services britanniques », a-t-elle ajouté.

Selon Alibaba, les produits agricoles, la fourniture de maison, les aliments et les boissons sont parmi les marchandises britanniques les plus achetées. Le site web a plus de 450.000 utilisateurs en Grande-Bretagne.

Taobao,

C'est la filiale d’ Alibaba Group Holding Ltd., le plus grand site de c2c en Chine, pourrait voir ses revenus plus que doubler cette année par rapport aux 400 millions de yuans en 2008

Taobao a annoncé un bénéfice net avant l’intérêt, la taxe, la dépréciation et l’amortissement de l’année dernière.

Alibaba avait annoncé l’année dernière qu’il allait investir 5 milliards de yuans dans Taobao dans les cinq ans à venir pour ajouter des fonctions et des services. Taobao a été créé en 2003 et, en moins de trois ans, a racheté l’unité de EBay Inc. Chine pour devenir le leader du marché en gardant ses services gratuits.

La publicité représente actuellement près de 70% du revenu, les commissions sur les transactions sur son site de vente au détail qui offre des produits de Dell Inc. et Fast Retailing Co. et d’autres services à valeur ajoutée constituant le reste, a déclaré M. Lu.

Taobao avait 86.8% des parts du marché chinois c2c en ligne au second trimestre, contre 7.9% pour le deuxième Paipai selon la firme d’études Analysys International.

Le site web avait environ 145 millions d’utilisateurs enregsitrés à la fin de juin, qui ont acheté 80.9 milliards de yuans de marchandises au cours du premier semestre, selon Alibaba.



Yahoo et Alibaba

Le groupe Internet Yahoo a vendu ses parts de 1.14% dans Alibaba.com Ltd., qui exploite le premier site web commercial en Chine, pour une somme atteignant 1.17 milliard HK$ (151 millions $) après que la valeur de son investissement a « augmenté de manière substantielle ». Yahoo ! a investi près de 100 millions $ dans Alibaba.com lorsque le site a fait son entrée en bourse en novembre 2007 à Hong Kong.

La vente donne à Yahoo un bénéfice de 47% sur le prix de capital de l’IPO des deux dernières années. La période initiale de dépôt sur l’IPO aurait obligé Yahoo de détenir les parts jusqu’à novembre mais cela a été abandonné en juin.

Alibaba.com a annoncé en juin que Yahoo, Cisco Systems Inc.,American International Group Inc. et d’autres grands investisseurs seraient autorisés à vendre leurs parts immédiatement, cinq mois avant l’expiration de l’accord de dépôt conclu auparavant. Cette mesure était destinée à booster la liquidité de ses actions, a déclaré la compagnie chinoise.

La compagnie basée en Californie détient toujours 40% des parts dans l’entreprise mère non cotée en bourse, Alibaba Group, qui détient près de 70% d’Alibaba.com, ce qui donne à Yahoo! un intérêt indirect de 28% dans Alibaba.com.

La compagnie accueille favorablement la vente d’actions. Celle-ci va aider la compagnie à réaliser une propriété plus large de son capital.

source Business Internet Chine, Konaxis


Olivier VEROT
Stratégie Chine

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