5 oct. 2009

Business avec les Chinois

Business avec les Chinois


Etre modeste et garder son sang froid

Les Occidentaux sont perçus comme des personnes arrogantes qui ont tendance à se surestimer lors de négociations Business.

Il est donc important, lorsque vous vous apprêtez à entamer les pourparlers, de bien préparer vos entretiens et surtout de ne pas miser uniquement sur la notoriété éventuelle de votre entreprise.



Les Chinois dans le business sont dans l'ensemble des personnes calmes et courtoises. Même s'ils tolèrent les emportements des Occidentaux, réputés pour leur caractère…
il est toujours préférable de ne pas sortir de ses gonds. Si l'énervement est au mieux perçu comme un aveu de faiblesse, il est au pire admis comme une volonté d'affirmer sa supériorité.

Attention, il faut toujours éviter de rabaisser un homme devant d'autres personnes, surtout s'il y a des femmes.

Une coutume à savoir

Certaines habitudes chinoises peuvent surprendre un Occidental lors de ses premiers séjours. On cite souvent l'exemple de la carte de visite qu'il faut donner à deux mains en s'inclinant poliment, mais d'autres coutumes sont tout aussi ancrées.


« Les Chinois ne se disent pas bonjour le matin en arrivant. Lorsque je suis venu la première fois et que j'ai serré la main à tout le monde, j'ai appris ensuite que j'avais dérangé. Un simple geste de la tête suffit »
Voir aussi la culture client




Olivier VEROT
Stratégie Chine

Aucun commentaire:

Publier un commentaire