22 oct. 2009

Croissance de 8% en Chine

Croissance de 8% en Chine pour 2009


La Chine vu son produit intérieur brut (PIB) progresser de 7,7 % sur les neuf premiers mois de l'année, table avec certitude sur une croissance de 8 % pour l'année 2009.

Le PIB de la Chine a continué de croître au troisième trimestre, à + 8,9 % sur un an, après + 7,9 % au deuxième trimestre, selon le BNS

La plupart des économistes tablent sur une croissance plus forte encore en 2010 étant donné la faiblesse relative de l'année 2009, la probabilité d'une reprise partielle dans les exportations et les mesures de soutien déjà engagées.

La production industrielle en Chine a progressé de 13,9 % sur un an en septembre, contre 13,3 % en août. Les investissements en chine dans les actifs fixes ont bondi de 33,3 % au cours des neuf premiers mois, contre 33 % sur la période janvier-août.

Le gouvernement :

"la situation économique ait été meilleure qu'attendu, par rapport aux prévisions annoncées en début d'année".


"les bases de la reprise avaient toujours besoin d'être consolidées".


Malgré les signes de reprise économique, la Chine est toujours empêtrée, d'un point de vue technique, dans la déflation.

L'indice des prix à la consommation a baissé de 0,8 % sur un an en septembre tandis que l'indice des prix à la production a chuté de 7 %, conformément aux attentes des marchés. L

es économistes s'attendent toutefois à un retour de l'inflation sur les prix à la consommation.

Affectée par la crise financière et économique internationale qui, en particulier, avait réduit la demande étrangère pour les produits fabriqués en Chine, le pays a vu sa croissance chuter à + 6,8 % au quatrième trimestre 2008, et même + 6,1 % au premier trimestre 2009. On craint cependant la naissance d une bulle financière.

Elle s'est redressée sous l'effet des mesures prises par les autorités : assouplissement de la politique monétaire, mesures fiscales en faveur de secteurs en difficulté et investissements massifs, dans le cadre d'un plan de relance.

Le marché automobile chinois a bénéficié de cela.



Olivier VEROT
Stratégie Chine

Aucun commentaire:

Publier un commentaire