13 nov. 2009

Le business des cadeaux de Noel.

Le business " cadeau de Noel "


"Noel" et la période des fêtes est un sacré période pour les commerçants qui vendent tout ce qui touche à Noel et particulièrement les cadeaux de Noel.

On pourrait une fois de plus noter que les super/hypermarchés qui enrichissent leurs offres pour les achats alimentaires traditionnels à Noël (vin, champagne, foie gras...) le font aussi en terme de cadeaux...Car ils sont numéro un et la référence pour les cadeaux de Noel.


Mais cette année c'est Internet qui devient la formule d’achat pour trouver un cadeau la plus citée par une récente étude.


La distribution spécialisée classique n'arrive qu'en 3e position.


En ce qui concerne les cadeaux en eux même.


  1. L’argent est le cadeau dont rêvent le plus les Français. Nous sommes quand même à grande majorité une société vénale.
  2. Le prêt à porter arrive en 2nde position, vêtements et chaussures.
  3. Le chèque-cadeau talonne ce dernier.
  4. Le livre, arrivé en quatrième position, qui devrait être le cadeau-roi puisqu’il arrive en tête des intentions d’achat.
  5. Suivi des cosmétiques et parfums
  6. La plus forte chute pour l'industrie audiovisuelle CD et DVD.

Cette année plus que jamais, la majeur partie des cadeaux de noel seront fabriqués en Chine, qui se livrent en ce moment une bataille avec l'Inde pour fournir la consommation des occidentaux.

Petites anecdote insolite....

Près d’un français sur trois offrira des objets déjà utilisés (dans un souci d’économies), mais aussi de recyclage.

Ils seront aussi deux fois plus nombreux que leurs voisins européens à revendre leurs cadeaux, notamment sur Internet, par manque d’argent ou par insatisfaction. Ebay devrait se réjouir.

Pour Noel, les consommateurs désirent acheter moins, ils veulent néanmoins acheter mieux et acheter équitable ou pour la planète...

plus de lectures sur budget de noel


Olivier VEROT
Stratégie Chine

Aucun commentaire:

Publier un commentaire