19 nov. 2009

Obama opération séduction auprès des chinois


Obama opération séduction auprès des chinois


En moins de 2jours, le président américain a parfaitement réussi son opération séduction auprès de nombreux Chinois conquis par un style décontracté et chaleureux qui détonne avec celui des hiérarques communistes.


Le Tshirt obama démontre cette popularité en Chine qui lui vaut l'honneur d'avoir son portrait décliné sur des tee-shirts ou gravé sur des oeufs, Obama a encore élargi lundi son fan club avec sa prestation au milieu d'étudiants de Shanghai. Micro en main, sourires aux lèvres, le président a arpenté l'estrade devant des étudiants endimanchés et intimidés, répondant avec aisance à leurs questions.


Difficile d'imaginer un direigeant chinois jouer au golf ou faire du jogging


Les 1,3 milliard de Chinois ne sont habitués à voir leurs hommes politiques quasiment que lors de la grand-messe des informations télévisées, dans des prestations aussi millimétrées que compassées, comme ces entretiens avec les dignitaires étrangers dans les salons d'apparat frigorifiques de l'Assemblée nationale populaire.

"Obama est moderne et il est jeune"

Le contraste entre les présidents Obama et Hu passant la garde d'honneur en revue mardi devant les caméras était saisissant. Même cravate rouge peut-être, mais près de 20 ans de moins et 20 cm de plus pour Obama, le président américain à la démarche souple semblait nettement moins compassé que son hôte chinois au brushing impeccable. Obama est moderne et il est jeune...opinion des chinois


source ALC



Olivier VEROT
Stratégie Chine

Aucun commentaire:

Publier un commentaire