12 nov. 2009

Situation économique en Chine

Situation économique en Chine

L'excédent commercial a bondi en octobre. Il atteint 24 milliards de dollars en octobre contre moins de 13 milliards un mois plus tôt. Les exportations ont reculé de 13,8% contre 15,2% en septembre. Les importations ont reculé de 6,4% contre 3,5% en septembre ce qui n'est pas un excellent signe en matière de consommation intérieure.

Toutefois selon les douanes chinoises, les exportations ont encore chuté de 20,5% sur les dix premiers mois de l'année, les importations reculant de 19%. Sur cette période, la balance commerciale a enregistré un excédent de 159,23 milliards de dollars.


Même tendance porteuse pour les investissements en capital fixe dans les zones urbaines de Chine, dopés par le plan de relance national de 400 milliards d'euros sur deux, ans qui ont enregistré une hausse de 33,1% entre janvier et octobre, selon le Bureau National de Statistiques (BNS). Un an plus tôt, leur hausse était déjà de 27,2%.


La production industrielle est elle aussi en forme. En octobre, elle a progressé de 16,1% sur un an. En octobre 2008, à cause de la crise, elle avait reculé de 8%.

Enfin, le dernier indicateur à montrer que la situation n'est pas encore revenu à la normale, celui des prix à la consommation, passé en territoire négatif, là encore à cause de la crise, réduit son recul. Il a baissé en octobre de 0,5%, moitié moins que sa tendance sur les neuf premiers mois de l'année : - 1,1%.


La consommation intérieure, clé du développement économique futur de la Chine.

Les ventes de détail ont crû de 16,1%. Mais un an plus tôt, leur hausse était supérieure : +22% malgré une inflation qui était alors de 4%. La prudence reste donc de mise. D'autant que selon des données bancaires, les prêts en Chine ont reculé ces dernières semaines ce qui a pesé sur la tendance à la Bourse de Shanghai.


source


Olivier VEROT
Stratégie Chine

Aucun commentaire:

Publier un commentaire