7 janv. 2010

La Zone de développement des nouvelles technologies de Donghu, située à Wuhan, capitale de la province du Hubei (centre), sera transformée en parc national d'innovation, ont annoncé mercredi les autorités locales.

Le but de cette zone sera de mettre à l'essai des dispositifs préférentiels visant à éviter la fuite des cerveaux dans les entreprises d'Etat et à résoudre les difficultés financières, a expliqué Wang Jianqun, vice-président de l'Institut de recherche stratégique de la zone.

Le Conseil des Affaires d'Etat (gouvernement chinois) a approuvé en décembre 2009 la transformation de la zone de Donghu en deuxième parc d'innovation national, après le Parc scientifique de Zhongguancun, à Beijing.


Analyse Chine

Depuis sa création en 1988, la zone de développement de Donghu, qui s'étend sur une superficie de 80 km2, a attiré 748 millions de dollars de capitaux étrangers et 2,29 milliards de dollars d'investissements chinois.

Malgré le succès rencontré par plusieurs entreprises installées dans cette zone, de nombreuses autres sont confrontées à des difficultés financières, a indiqué Qin Zunwen, membre de l'Académie des Sciences sociales du Hubei.

"Nous tentons d'obtenir auprès de la Commission de Régulation des marchés boursiers l'autorisation d'établir un système permettant aux entreprises non cotées de faire circuler leurs actions", a fait savoir Wang Jianqun.

"Nous allons également encourager les banques commerciales à ouvrir des bureaux à Wuhan", a-t-il ajouté


Olivier VEROT
Stratégie Chine

Aucun commentaire:

Publier un commentaire