26 mars 2010

Google actualite

Google actualite

Google a annoncé sa décision de cesser de « censurer les résultats de recherche en Chine". Refusant d'appliquer les lois et réglementations chinoises, Google préfère transférer ses opérations de la partie continentale de Chine à Hong kong,

Cette annonce a fait dire à certains médias occidentaux que le climat des investissements étrangers de la Chine s'aggravait. Or, l'affaire Google ne peut pas attester du bon ou mauvais climat des investissements étrangers en Chine, a contredit l'Agence de presse Xinhua.

La soi-disant « affaire Google » et le chantage imposé par Google à propos de la censure de l'internet chinois n'a pas recueilli le soutien des investisseurs étrangers en Chine. Google ne représente pas les entreprises étrangères en Chine.

D'après le responsable chargé de reseaux de l'Internet du Bureau de l'Information du Conseil des Affaires d'Etat de Chine, le gouvernement chinois insiste sur le respect de sa réglementation concernant Internet et a répété que les entreprises étrangères devaient se conformer à la législation et aux règlements du pays. Le gouvernement chinois s'oppose à la politisation d'une manœuvre commerciale et la Chine poursuivra fermement la politique d'ouverture sur l'extérieur. Les entreprises étrangeres sont les bienvenues à participer au développement des réseaux de l'Internet en Chine.

Le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Qin Gang a déclaré auparavant, lors d'une conférence de presse, que le retrait des investissements en Chine de la société Google ne serait rien d'autre qu'une action individuelle d'une entreprise lambda, cela ne compromettrait en rien l'environnement d'investissements en Chine ni le bon fonctionnement de la plupart des entreprises étrangères en Chine.

Plus d informations sur
Google.cn devient Google HK


Olivier VEROT
Stratégie Chine

Aucun commentaire:

Publier un commentaire