7 oct. 2010

Qu’est-ce que le Guanxi ?

Qu’est-ce que le Guanxi ?



un définition de ce blog sur la Chine.


Lorsque l’on fait quelques recherches sur le Guanxi, ou que l’on apperçoit ce terme dans les livres ou autres revues, tout laisse à penser que ce concept est typiquement chinois. Je ne suis pas d’accord.

Le terme “Guanxi” est tout simplement la manière d’appeller en chinois le “réseau de relations”. Tout un chacun à un réseau de relations, relations familiales, amis, “faux amis”, relations professionnelles que l’on peut exploiter en cas de besoin.

Il est vrai que le réseau de relations chinois, le Guanxi, est beaucoup plus présent dans le quotidien des chinois, mieux entretenu, et il n’est pas expoité à tors et à travers.


Le Guanxi chinois, une extrapolation du réseau de relations occidental.

Plus présent, mieux exploité, et mieux entretenu. En effet, lorsque l’on ira par exemple remercier un proche ou une relation pour un service donné par une boite de chocolats ou une bouteille de champagne, un membre du guanxi chinois pourra quasiment être “acheté” pour un service. On polémique parfois même sur les pots de vin et la corruption.


En France, un membre de votre réseau de relation pourra être considéré comme un égal, ou comme un ami, alors qu’en Chine la notion de “donnant-donnant” sera inconsciemment toujours présente. Le fait que l’on souhaite atteindre tel but, et que l’on ne donne pas “gratuitement” est beaucoup plus clair que dans nos concepts occidentaux


lire la suite


Lire une autre vision du guanxi


Olivier VEROT
Stratégie Chine

Aucun commentaire:

Publier un commentaire