1 nov. 2010

la France n'a pas plus de leçon à donner à la Chine sur le cours de sa monnaie

la France n'a pas plus de leçon à donner à la Chine sur le cours de sa monnaie


Jean-Pierre Raffarin, "la France n'a pas plus de leçon à donner à la Chine qu'aux Etats-Unis sur le cours de leur monnaie", a-t-il estimé dans une interview publiée ce samedi par le Journal du Dimanche.

Interrogé à propos de
"la guerre des changes" qui opposent actuellement les puissances occidentales à la Chine, Jean-Pierre Raffarin a rappelé qu'il s'agira bien de l'un des prochains sujets de discussion de Nicolas Sarkozy avec son homologue chinois Hu Jintao.

"Nicolas Sarkozy veut exposer sa vision du nouveau système monétaire international qu’il appelle de ses vœux et qu’il a baptisé le "nouveau Bretton Woods". L’objectif de la France est de déboucher à l’automne 2011 sur un projet de réforme", explique Jean-Pierre Raffarin dans le JDD.


L'ancien premier ministre insiste bien sur le fait que la France souhaite promouvoir une "réforme globale", plutôt que de pointer du doigt "tel ou tel pays".


"Nous n’avons pas plus de leçons à donner à la Chine qu’aux Etats-Unis sur le cours de leur monnaie. La diplomatie ne se fait pas à coup de réprimandes. Les Chinois sont fondés à dire que la question de la monnaie est plus complexe que les seuls reproches qui leur sont adressés"

voir aussi changement taux interne chinois

Olivier VEROT
Stratégie Chine

Aucun commentaire:

Publier un commentaire