1 déc. 2010

Le frère aîné qui est devenu le frère cadet

Le frère aîné qui est devenu le frère cadet

Je parle de la Russie par rapport à la Chine bien sûr.

Autrefois, l’URSS, qualifiée respectueusement de frère aîné par la Chine, était la principale source des technologies industrielles modernes pour l’Empire du milieu. Mais 50 ans plus tard, ce sont désormais les russes qui comptent sur l’aide du ‘’ frère cadet ‘’ pour surmonter leur retard technologique, enfin on parle plutot d' investissement chinois dans l’industrie spéciale russe.

Le capital chinois serait prêt à venir en Russie mais à des conditions peu susceptibles de contribuer au transfert efficace des technologies.

En automne 2009, les parties ont adopté un programme stratégique de coopération industriel jusqu’en 2018. Il prévoit la mise en œuvre de 205 projets industriels conjoints . Mais la majeure partie de ces projets implique la mise en valeur conjointe et l’exploitation de minerais en Russie et leur traitement en Chine.

La logique de la Chine était claire et nette les projets permettent de faire d’une pierre deux coups : obtenir l’accès tant attendu aux richesses naturelles de la Sibérie et de l’Extrême-Orient russe,

La condition clé de tels projets conjoints avec la Russie implique la dotation des nouvelles entreprises en personnel chinois.



Olivier
Stratégie Chine

Aucun commentaire:

Publier un commentaire