24 janv. 2011

Retour du président Hu jintao en Chine

Retour du président Hu jintao en Chine

Le président Hu Jintao en visite aux USA est rentré en Chine, achevant ainsi une visite d'Etat de quatre jours aux Etats-Unis. Au cours de celle-ci, il a convenu avec son homologue américain Barack Obama de bâtir un partenariat de coopération sino-américain basé sur le respect et le bénéfice mutuels.

Les 2 présidents se sont longuement entretenus à la Maison Blanche sur des questions bilatérales, régionales et internationales majeures.

Au terme de ces discussions, les deux parties sont parvenues "à un accord important sur les relations sino-américaines et sur les questions régionales et internationales majeures d'intérêt commun", a déclaré le président chinois lors d'une conférence de presse commune avec M. Obama.

"Nous avons tous deux convenu de faire progresser les relations de coopération positives et globales entre la Chine et les Etats-Unis", a indiqué M. Hu, ajoutant que les deux parties avaient également décidé de former "un partenariat de coopération sino-américain basé sur le respect et le bénéfice mutuels" qui profitera aux deux pays ainsi qu'au reste du monde.

Le président chinois a ajouté avoir discuté avec M. Obama de certains différends dans les domaines économique et commercial, les deux parties s'étant engagées "à continuer de les résoudre de manière appropriée selon le principe du respect mutuel et de la consultation sur un pied d'égalité".
M. Hujintao a pris part à un somptueux dîner d'Etat et à une cérémonie de bienvenue organisés par M. Obama à la Maison Blanche.

Durant son séjour, M. Hu a rappelé à plusieurs reprises que l'objet de sa visite était de
"renforcer la confiance mutuelle, développer l'amitié, approfondir la coopération et promouvoir les relations de coopération positives et globales entre la Chine et les Etats-Unis pour le 21ème siècle".


Les 2pays ont ainsi profité de cette visite pour publier une "déclaration commune sino-américaine" affirmant que

"la Chine et les Etats-Unis sont engagés à travailler ensemble pour bâtir un partenariat de coopération basé sur le respect et le bénéfice mutuels afin de promouvoir les intérêts communs des deux pays et traiter les défis et opportunités du 21ème siècle".


"La Chine et les Etats-Unis coopèrent activement sur un large éventail de questions économiques, sociales, énergétiques, environnementales ou sécuritaires qui nécessitent un engagement et une coordination bilatéraux plus profonds", indique le communiqué.


Stratégie Chine

Aucun commentaire:

Publier un commentaire