15 nov. 2011

Le cyber-espionnage est il chinois?

Le cyber-espionnage est il chinois?

Les Etats-Unis ont affiché un ton est inhabituellement accusateur.

-Depuis 2009, les réseaux informatiques d'un vaste éventail d'administrations publiques, d'entreprises privées, d'universités ou d'autres institutions toutes détentrices d'un fort volume d'informations économiques sensibles, ont été victimes de "espionnage chinois"?


- Une grande partie de ces activités semblent provenir de Chine et on désigne aussi la Russie, dans une moindre mesure.

Parmi les incidents mentionnés à titre d'exemple figure le piratage dont ont été victimes, en 2010, les messageries de responsables américains, de dissidents chinois, de responsables militaires et de journalistes sur leurs comptes Gmail.


Google avait estimé que les auteurs de ces intrusions avaient des liens directs avec le gouvernement chinois. En août, rappelle le rapport, la société américaine de sécurité informatique McAfee avait dénoncé des intrusions massives menées contre des entreprises travaillant pour l'armée américaine, des ONG et des usines, en provenance d'un seul et même pays, qui n'avait pas été nommé.

La Chine et la Russie
"continueront sans doute à déployer des ressources importantes et toute une panoplie de tactiques pour obtenir des informations de sources américaines, dans le but de parvenir à une parité économique, stratégique et militaire avec les Etats-Unis

Le ministère chinois des affaires étrangères a estimé que
"préjuger sans enquête de l'origine de cyber-attaques n'est ni professionnel ni responsable".



Stratégie Chine

Aucun commentaire:

Publier un commentaire