13 sept. 2012

Lei Jun surnommée le Steve Jobs chinois

Lei Jun surnommée le Steve Jobs chinois

Le jeune millionnaire chinois Lei Jun, patron de Xiaomi, tente de reproduire le phénomène Steve Jobs et de marcher dans les pas d'Apple
retrouvez ma chronique sur l'Atlantico Leijun le Steve Job Chinois


Qui est Lei Jun, celui que l’on appelle le Steve Jobs Chinois ?
Lei Jun éprouve une profonde admiration pour le personnage charismatique d’Apple. Il utilise les meilleurs pratiques du gourou américain pour diriger son entreprise :
Il exhorte ses collaborateurs à penser différemment, à se surpasser et à travailler dur.
Ses présentations sont clairement calquées sur le modèle de Steve Jobs lors des lancements de produits.

La grande qualité de Steve Jobs était la créativité et cette volonté d’innover



Ce n’est aujourd’hui pas une vertu chinoise. Celle-ci préfère s’inspirer dans un premier temps et ensuite perfectionner le produit, comme le prouve une nouvelle fois ce cas.

2- Ensuite, Steve Jobs a toujours voulu positionner son produit comme un produit Haut de Gamme, High Tech, ce qui diffère de la vision bon marché de Xiaomi.

3- Enfin, Steve Jobs est Steve Jobs, il ne s’inspire de personne, il est juste lui. Lei Jun est au contraire un opportuniste qui aime se faire comparer au plus grand gourou du monde de la téléphonie pour faire augmenter son image et sa notoriété.

Xiaomi fait certes sensation en Chine, mais n’a pas (encore) révolutionné le monde de la téléphonie, hormis le positionnement low cost du produit.



Olivier VEROT Stratégie Chine

Aucun commentaire:

Publier un commentaire