25 nov. 2012

Revue du presse sur Chine



Revue du presse sur Chine

Voici un petit cocktail des informations parues cette semaine sur la Chine dans la presse nationale et internationale :

Internet et technologies

·         « Cinq mythes sur l’Internet chinois » (Foreign policy, en version française)
Le magazine américain d’analyse de la diplomatie internationale revient, au lendemain de la fin des élections politiques et la fin des censures sur Internet, sur les mythes (vrais ou faux) qui entourent l’Internet en Chine : Chinois mal informés de la censure, gouvernement seul responsable de la censure, impossibilité de critiquer le gouvernement, censure généralisée et une vision d’Internet en tant qu’accès à la démocratie.
·         La « Chine dévoile sa future puce pour serveurs et PC » (Le Monde Technologie)
La Chine souhaite désormais affirmer son indépendance sur le marché des puces : la société Loongson Technologie commercialisera début 2013 le premier processeur 8 cœurs chinois destiné à concurrencer les processeurs fabriqués par Intel et AMD. Le marché des processeurs sera-t-il désormais tourné vers la Chine ?

Economie

·         Croissance du marché automobile chinois «  de 8% par an d’ici 2020 » (Le Parisien)
Le quotidien régional français revient sur la croissance attendue dans les années à venir du marché automobile chinois, le premier au monde. Cette croissance soutenue (plus de 8% par an d’ici 2020) fait suite à six années de croissance à deux chiffres ( + 24% par an entre 2005 et 2011) . Affaire à suivre donc pour les huit prochaines années…
·         «  Pourquoi la Chine est notre chance » (Les Echos)
Le principal quotidien économique français donne la parole à Xavier Fontanet. Dans cette tribune, le professeur de stratégie à HEC revient sur la modification en cours de la stratégie chinoise, basée désormais sur la consommation intérieure, ce qui amènera le marché chinois à être le « plus gros marché du monde » d’ici vingt ans ! Reste aux entreprises françaises à en saisir les opportunités…

Politique

·         La politique chinoise entre modernisme et tradition (South China Morning Post, version anglaise)
Lanxin Xiang évoque la crise de légitimité dont souffre actuellement le parti politique             communiste chinois et s’interroge sur la pertinence de garder le système issu du communisme d’après- guerre. Selon lui, le système politique doit se réformer et trouver un équilibre entre république moderne et tradition confucianiste. Les dix prochaines années verront si ce modèle politique verra le jour sous le nouveau président Xi Jinping…
·         « Les Chinois sont demandeurs de réformes politiques » (Libération)
 Le correspondant du quotidien en Chine revient sur les thèmes abordés par les internautes : corruption, économie, droits de l’homme, Tibet, relations diplomatiques, politique de l’enfant unique, etc. Il conclue en disant que l’une Chine démocratique est possible d’ici 20 ou 30 ans.

Culture

·         « Les douleurs de l’artiste chinois Yue Minjun » (Le Point)
Le journaliste fait un focus sur l’artiste « rieur » comme il est appelé par les critiques et dans le milieu de la peinture. Ses tableaux issus du courant « réalisme cynique » évoquent les rêves ou les illusions désenchantés de Chinois qui malgré tout gardent la face. L’artiste chinois l’exprime dans ces tableaux à travers ces sourires et dénonce implicitement le massacre de Tian’anmen. A n’en pas douter, son œuvre mériterait d’être mieux reconnue en Chine.
·         Les médias chinois encouragés à « promouvoir la culture chinoise à l’étranger » (RCI, Radio Chine Internationale)
Le site web de la radio met en avant le rôle de la Chine en tant que puissance culturelle, et la nécessité pour la deuxième puissance économique mondiale d’affirmer son « soft power » culturel. Des personnalités importantes du monde culturel chinois, comme le président de la compagnie nationale de l’opéra de Pékin, appellent à cette extension. La Chine deviendra t-elle la deuxième puissance culturelle au monde ?

Buzz

·         La folie e-shopping du “Jour des Célibataires” (The Straits Times, version anglaise)
Le quotidien singapourien revient sur l’histoire du « Jour des célibataires » (apparu un 11 novembre dans les années 1990 pour les célibataires) et sa transformation en opération marketing spectaculaire : des discounts de plus de 70% sur la plupart des articles de vêtement aux meubles en passant par les parfums… De quoi réjouir le géant du shopping en ligne Alibaba qui a enregistré un chiffre d’affaires record ce jour-là : ce chiffre est à découvrir dans l’article !
·         Des fillettes en bikini dans un salon automobile (Huffington Post)
La version française du webblog politique revient sur la polémique suscitée par la présence de fillettes en bikini au salon automobile de Wuhan. Sur Weibo (site de microblogging chinois), les internautes se disent outrés et soulignent la « décadence morale » du pays, alors que l’agence de modèle se justifie par la présence sur le Net de milliers de photos de fillettes en bikini. Choquant ou évolution de la société ?

Simon Renard 

INS VISA Chine

Stratégie Chine


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