16 déc. 2012

Le 75ème anniversaire du massacre de Nankin en Chine!

Le 75ème anniversaire du massacre de Nankin en Chine! 


jeudi à Nanjing (Nakin) Des sirènes ont retenti pour ... marquer le 75ème anniversaire du massacre de milliers de Chinois par l'armée japonaise dans cette ville, alors qu'un conflit territorial a envenimé cet automne les relations entre les 2 pays : la Chine et le Japon

Conflit en Chine 


Alors que l'entrée d'un avion chinois jeudi dans l'espace aérien revendiqué par l'empire du soleil levant au-dessus des îles "Senkaku-Diaoyu"... Le ministre chinois des Affaires étrangères a déclaré que le Japon devait cesser ses incursions dans son espace aérien autour de l'archipel en question ...
L'armée japonaise a fait décoller plusieurs chasseurs F-15, a rétorqué  le ministère de la Défense. Les autorités du Japon ont ensuite annoncé que l'avion chinois avait déjà quitté la zone.


La cérémonie 

Une cérémonie au Musée du massacre de Nankin, à laquelle ont participé 9.000 personnes, a débuté avec l'hymne national de la Chine tandis que des soldats en uniforme déposaient de grandes couronnes florales sur une scène.
On apprend qu'une vieille femme en pleurs avait placé des fleurs à côté des noms des membres de sa famille figurant sur une liste gravée sur un grand mur gris. plusieurs moines bouddhistes chinois et japonais avaient chanté des soutras afin de prier pour la paix dans le monde.
La Chine chiffre à 300.000 le nombre des morts de la vague de tueries, de viols et de destructions perpétrée par les militaires nippons durant les six semaines qui ont suivi leur entrée dans Nankin le 13 décembre 1937.

Le massacre de Nankin! 

Le nombre de victimes serait toutefois nettement moins élevé. L'historien américain Jonathan Spence estime ainsi que 42.000 civils et militaires ont été tués et 20.000 femmes violées, dont beaucoup sont mortes par la suite.
"Je suis là pour admettre les crimes. Ils (les soldats japonais) jouaient à qui tuerait le plus de gens"

La Chine ! 

Pour les amoureux de ce pays, lire ce blog sur La Chine

Olivier
Stratégie Chine

Aucun commentaire:

Publier un commentaire