31 déc. 2012

Revue d'actualité Chine

Revue d'actualité Chine



Protection des personnes âgées !

La Chine a adopté une législation protégeant les droits des personnes âgées qui exige notamment que les membres de la famille fassent de «fréquentes visites» à leurs aînés. La loi a été approuvée par le Congrès national du peuple et elle entrera en vigueur le premier juillet, indique le site internet officiel du gouvernement. «Les membres de la famille qui vivent séparés de leurs aînés doivent leur rendre de fréquentes visites» Les sanctions qui seront appliquées aux personnes qui ne font pas de fréquentes visites à leurs parents âgés, ni à quel rythme ces visites doivent se faire. La loi indique que si les droits et les intérêts des personnes âgées sont violés, elles peuvent chercher de l’aide auprès des autorités ou porter plainte devant la justice.

Les réseaux sociaux !

des nouvelles mesures qui étendent à tout le pays l'obligation pour les internautes defournir leur véritable identité à leur fournisseur d'accès, a annoncé l'agence officielle" Chine nouvelle". 
Les utilisateurs de "weibo"le site de microblogs numéro un en Chine, , devra désormais s'identifier et fournir leur numéro de mobile
La censure surveille les microblogs qui servent de plate-forme pour organiser des mouvements de protestation et présentent une version non officielle d'événements comme l'accident meurtrier de train de 2001, qui avait suscité un flot de critiques contre le gouvernement.
Lire la suite 


Transfert de technologie? 

Le fabricant français de réacteurs nucléaires Areva n'abordera pas le partenariat avec la Chine à n'importe quelles conditions, assure son président Luc Oursel dans un entretien au Journal du dimanche, évoquant notamment des transferts de technologie au cas par cas. L'accord nucléaire de 2012 entre les français EDF et Areva et le chinois CGNPC, en vue du développement d'un nouveau réacteur, a été validé par le gouvernement mais suscite des craintes sur d'éventuels transferts de technologies. Olivier VEROT
Stratégie Chine

Aucun commentaire:

Publier un commentaire