16 déc. 2012

Revue de presse sur la Chine


Revue du presse sur la Chine
中国新闻回顾

Voici un petit cocktail des informations parues cette semaine sur la Chine dans la presse nationale et internationale :

Industrie et Economie

  • Un  « transfert de savoir-faire technologique » entre Volvo et Geely  (la Tribune)

Le quotidien économique revient sur la signature d’accords de transferts de savoir-faire    entre le constructeur automobile chinois Geely et sa filiale suédoise. La marque suédoise, tirant peu profit du marché européen, entend se développer dans l’Empire du Milieu et réduire ainsi le chômage partiel et sa faible rentabilité en  Europe. Une initiative prometteuse ?

  •       Une « flambée des prix de l’énergie » qui menace la Chine ? ( l’Expansion)

Le magazine économique revient sur une hausse prévue des prix de l’énergie, ce qui aurait des conséquences sur l’industrie chinoise. Les marges se réduiraient alors, le coût des transports s’élèverait et le coût de production global serait plus cher pour les entreprises étrangères produisant en Chine. Alors hausse des relocalisations rime-t-elle avec hausse des prix de l’énergie ? Réponse dans les prochains mois…

Médias et presse

  •        Le China Daily lance un hebdomadaire en  Afrique (Afriquinfos)

Le webmagazine africain fait son focus sur le lancement d’une édition anglophone du plus grand quotidien anglophone de Chine. Le magazine revient sur les raisons du quotidien à lancer une version africaine. Le quotidien anglophone, qui possède des éditions en Europe, aux Etats Unis et en Asie Pacifique, étendra désormais son influence à l’ensemble du continent africain. A quand une édition « China Daily South America » ou « Middle East » ? 
  • Le traitement médiatique de l’affaire “Cisco » en Chine (TECHINASIA, version anglaise)

Le magazine spécialisé high tech en Asie revient sur le traitement médiatique de l’affaire “Cisco” en Chine. L’opérateur télécom est accusé par la presse et médias chinois contrôlés par l’Etat, d’espionner le marché chinois et de voler des données. L’auteur évoque ici son scepticisme quant à cette affaire et rappelle en parallèle le traitement médiatique des opérateurs Huawei et ZTE aux Etats-Unis. Une vengeance des médias chinois ?

Internet et nouvelles technologies

  •           «  Les VPN étrangers sont illégaux en Chine » (French.china.org)

Le site d’information français en ligne proche du PCC rappelle l’interdiction de l’usage des réseaux privés virtuels (VPN) de la part des sociétés étrangères et citoyens et rappelle que les fournisseurs de VPN doivent s’inscrire auprès du Ministère des Technologies et de l’Information. Pour les entreprises étrangères basées en Chine, c’est manquer de modernisme…

  •         «  L’internet chinois, cible d’arnaques » (Le Figaro)

Le quotidien français revient sur les achats Internet frauduleux subis par une population chinoise de plus en plus connectée (plus de 538 millions d’utilisateurs) .D’après le quotidien de droite, ce serait plus d’un tiers des acheteurs en ligne qui seraient victimes de ces fraudes . A quand un renforcement de la sécurité en ligne sur les sites d’achats chinois ?

Buzz

  •       L’apparition de trois soleils en Chine : apocalypse imminente ? (China Smack, version en anglaise)

Le webmagazine anglophone qui traduit ce qui fait le buzz dans la presse chinoise et sur les médias sociaux revient sur l’apparition de « trois soleils » dans le ciel de Shanghai et dans la province du Jiangsu (photos à l’appui) . Malgré l’explication « naturelle » avancée par les météorologues, les commentaires chinois laissent parfois place à la peur et à l’inquiétude.   Phénomène naturel ou signe de la fin ^prochaine du monde ?


Le Nouvel Observateur interviewe la réalisatrice du reportage sur les conditions de travail chez le sous-traitant d’Apple, Foxconn (diffusé dans « Envoyé Spécial » sur France 2) . Elle revient sur les conditions de travail, sur l’embauche de « stagiaires » forcés ou encore sur les conditions de tournage dans ces usines. Foxconn, qui reste la cible des médias occidentaux, ne n’est pas vraiment amélioré…

Sport


D’après la version web du quotidien francophone, la Commission nationale du développement du sport s’engage à faciliter l’accès aux infrastructures sportives pour tous d’ici trois ans. Le but est d’accroitre l’aire de sport disponible pour chacun à 1.5 mètres carrés. La Chine, futur modèle de démocratisation du sport ?

  •      «  Lancement de Ligue1.cn » (LFP.fr)

Le site web de la Ligue de Football Professionnel (LFP) a annoncé le lancement de la version chinoise du site dédié aux résultats sportifs des matches de football en France. Le site revient sur la stratégie d’ouverture au marché chinois et affiche son ambition d’acquérir de nouveaux fans en Asie. La Ligue 1 concurrencera-t-elle la Premier League (championnat de première division en Angleterre)  dans les années à venir ?


Simon RENARD
INS Global Consulting
Stratégie Chine


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