31 janv. 2013

Le Vin en Chine

Le Vin en Chine : synthèse !


Grande et bonne nouvelle les Chinois se mettent à boire du vin. La tendance est bien ancrée. Dans l'histoire, la bataille pour l'or rouge  est très disputé à travers la planète

 L'enjeu est à la fois économique et politique.


À Shanghai ou à Beijing, sur les tables des officiels ou hommes d'affaires, les grands crus bordelais, argentins ou australien remplacent le Baijiu petit à petit. La Chine, qui occupe aujourd'hui la 9e place, devrait devenir le cinquième marché mondial en volume

la consommation de vin par habitant est faible. 

 la consommation n'est encore que de 1,2 litre par an contre 47 litres pour la France.

Le vin français en Chine peut être considéré comme un produit de Luxe sur le marché chinois comme je le faisais remarquer.
Et chaque marque a besoin de se brander pour se faire connaitre auprès des distributeurs et du consommateur final. En volume, les États-Unis sont le premeir marché mondial, suivis par la France et l'Italie

Se Brander pour se faire connaitre. 

Le bordeau est considéré comme un produit de luxe que les Chinois aiment offrir en cadeau, le vin rouge est aussi incontournable lors des dinners, banquet...
En Chine, la consommation de vin a doublé en 5 années.


Les bordeaux en Chine 

Pour les bordeaux, l'empire du milieu est devenu le 1er marché à l’export,
58 millions de bouteilles expédiées en 2011 et un chiffre d’affaires de 334 millions d’euros.



Il n’y a pas de miracle, un vin connu, avec une bonne image sera facile à vendre, et un vin inconnu très difficile.
Je vous invite à ce sujet à lire mon article sur Le Marketing des marques de vin en Chine

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