19 mars 2013

L'énigmatique Xi Jinping à la tête de la Chine

L'énigmatique Xi Jinping à la tête de la Chine

 

Xi Jinping succède à 59 ans à Hu Jintao, de dix ans son aîné, comme président du pays le plus peuplé du monde. Le président chinois tient désormais toutes les rênes du pouvoir en Chine pour les dix prochaines années, Mr Xi jinping est le fils d'un héros révolutionnaire et à ce titre l'un des "princes rouges" de la nomenklatura de la deuxième puissance mondiale,

Xi Jinping une énigme 


sa personnalité se confond avec la carrière d'un homme cet homme a su gravir avec habileté et prudence les échelons de la hiérarchie communiste.

Il est le 1er dirigeant né après la fondation du régime par Mao en 1949, . Massif, visage poupin et cheveux de jais partagés par une raie impeccable,

. En novembre, Xi avait déjà remplacé Hu comme numéro un du Parti communiste chinois (PCC), le parti unique. Proche de l'armée, il a tout de suite pris la direction de la puissante Commission militaire, l'organe du PCC qui contrôle l'Armée populaire de libération (APL).

Mais l'accumulation de ces titres ne lui donne pas pour autant les pleins pouvoirs et, comme son prédécesseur, il devra composer avec les hautes sphères du PCC, où le consensus est désormais de règle. Durant ces quatre mois de transition, Xi a consolidé son assise, montrant, selon le sinologue Jean-Pierre Cabestan, un "nouveau style, mais pas grand chose de substantiel". Comme Hu Jintao, il a prévenu que la corruption endémique au sein du PCC risquait de "tuer le Parti" et donc le régime. Mais il lui reste à prouver sa volonté déclarée de chasser non seulement les "mouches", les cadres locaux corrompus, mais aussi les "tigres", les hauts responsables, et d'entreprendre les réformes attendues par une majorité de Chinois. Le secret qui entoure Xi Jinping a été écorné en juin dernier par l'agence Bloomberg, qui a révélé la fortune colossale de ses proches. Une enquête immédiatement censurée en Chine. Contrastant avec la gestuelle "robotisée" de son glacial prédécesseur, Xi Jinping passe pour plus chaleureux, prononçant avec le sourire des allocutions parfois expurgées de la traditionnelle "langue de bois" communiste. Il devrait le montrer dans quelques jours lors de sa première tournée présidentielle, qui le conduira en Russie et en Afrique. Mais, derrière la façade, l'homme reste fondamentalement une énigme. Son épouse Peng Liyuan, célèbre chanteuse de l'armée, est d'ailleurs bien plus populaire que lui. Le couple a une fille, Xi Mingze, qui étudierait à Harvard (Etats-Unis) sous un nom d'emprunt. En 2009, il avait surpris, lors d'un voyage au Mexique, en s'en prenant, d'un ton mordant, aux "étrangers, le ventre plein, qui n'ont rien à faire de mieux que montrer du doigt" la Chine. 

 Selon un télégramme révélé par WikiLeaks, Xi a confié à des diplomates américains son goût pour les films de guerre hollywoodiens. "Il faut sauver le soldat Ryan" de Spielberg serait son préféré. Mais, pour mieux appréhender l'impénétrable Xi, il faut remonter aux années troublées de sa jeunesse. Son père, Xi Zhongxun, l'un des fondateurs de la guérilla communiste, a été durement "purgé" par Mao avant d'être réhabilité par Deng Xiaoping. 

 Le reste de la famille souffrira sous la Révolution culturelle (1966-1976). Sa mère est envoyée dans un camp de travail. Sa demi-soeur aurait été tuée. Selon la saga officielle, le jeune Xi profite des bibliothèques abandonnées pour s'instruire en lisant tout ce qui lui tombe sous la main. Adolescent, il est expédié à la campagne, dans un village du Shaanxi (nord) aux habitations troglodytiques, pour s'y faire "rééduquer" par les paysans, à l'instar de millions de lycéens et d'étudiants. Il entre au Parti en 1974 avant d'être admis en 1975 --sur instruction du PC-- dans la prestigieuse université Tsinghua de Pékin. Il y décroche un diplôme d'ingénieur chimiste, métier qu'il n'exercera jamais. 

 La politique en Chine

Il doit ses premiers postes aux relations de son père et mène ensuite une carrière réussie de cadre communiste, sans coups d'éclat et en évitant les embûches. Retrouvant l'environnement privilégié de son enfance, il épouse la fille de l'ambassadeur de Chine en Grande-Bretagne, dont il divorce trois ans plus tard. En 1985, il séjourne dans l'Amérique profonde, en Iowa, pour y étudier l'agriculture américaine. Gouverneur du Fujian en 2000, patron du Parti au Zhejiang en 2002, deux provinces côtières vitrines de la Chine des réformes, il est appelé par Hu Jintao pour faire le ménage en 2007 à Shanghai où le chef du Parti a été balayé par un scandale de corruption. Il le remplace. En octobre 2007, Xi Jinping fait son entrée au Comité permanent du Bureau politique, le cénacle du pouvoir. Vice-président de l'Etat (mars 2008), puis vice-président de la puissante Commission militaire (octobre 2010), il devient le dauphin confirmé de Hu Jintao. A l'étranger, les nouveaux dirigeants chinois sont volontiers présumés réformateurs en entrant en fonction. Certains tiennent Xi pour un défenseur du secteur privé. D'autres assurent qu'il ne changera rien au cap actuel. "Je ne vois pas en lui un réformiste, pour parler franchement", confie M. Cabestan 
 source AFP

Olivier VEROT Stratégie Chine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire