8 mai 2013

Chine : Taxe sur le Solaire

Chine : Taxe sur le Solaire 


La Commission européenne a donné mercredi son feu vert à des taxes sur l’importation de panneaux solaires chinois, qui seront en moyenne de 47%, avec toutefois des différences nettes selon les entreprises. Il s’agit de la plus importante bataille commerciale entre l’Europe et la Chine.


Une Guerre (commercial) est en effet déclarée entre l'Europe et la Chine


Dernières hésitations, la Commission européenne a décidé mercredi de donner le feu vert à l'imposition de lourds droits douaniers sur les importations de panneaux solaires chinois, selon plusieurs sources européennes. Selon nos informations, ces taxes seront en moyenne de 47%, avec toutefois des différences significatives entre les entreprises. Et le niveau des redevances varie entre 37% et 68% pour les entreprises référencées. Cette décision est un succès personnel pour Karel De Gucht, commissaire au commerce.

Pendant des mois, il n'hésite pas à s'engager dans la bataille avec Pékin sur les différends commerciaux. Une Critique acerbe d'Arnaud Montebourg en général, mais le cas chinois montre une position très offensive ne doit pas offenser le ministre français de Redressement productif. Le conflit sur ​​les panneaux solaires est un test particulièrement important, car il est la plus grande bataille commerciale menée entre l'Europe et la Chine, les importations chinoises sont évalués à 21 milliards d'euros. Ces chiffres gigantesques n'ont pas peur des autres membres de la Commission et la décision de produits chinois fiscales suscité aucune réserve, selon des sources.
"Il est le membre de la Commission propose fiscal plus libéral, il est difficile de les voir exploser une mesure protectionniste arrière-garde",

 Ces taxes ne sera que temporaire, en attendant la conclusion en Décembre de l'enquête sur l'industrie des panneaux solaires chinois. Ce dernier est accusé de dumping, qui sont la punition de ces tarifs. Pendant ce temps, une enquête d'exposer subventions de l'Etat a également été lancée par les autorités européennes. Les droits de douane seront promulguées le 6 Juin, après avoir consulté les États membres, probablement la semaine prochaine.

Olivier VEROT
Stratégie Chine

Aucun commentaire:

Publier un commentaire