4 mars 2009

Histoire de milliers d'étudiants chinois dans le E-commerce

Histoire de millier d'étudiants chinois, qui se sont lancés dans le E commerce

Tout le monde connait l’esprit entrepreneur des chinois et leur goût pour le commerce.
Mais savez vous pourquoi, 1800 étudiants chinois de l'école de commerce de Yiwu (Zhejiang) ont ouvert des e-boutiques, sur le plus grand site de vente aux enchères chinois; Taobao.com.

Ceci est du à un professeur « Jia Shaohua », qui a eu l'idée géniale de proposer des crédits, pour des projets de création de e-boutiques. Il a su motiver toute sa promotion, grâce a ce challenge. C'est une initiative révolutionnaire dans le domaine de l’enseignement, qui donne aux étudiants la possibilité de mettre en pratique leurs connaissances théoriques commerciales et sont évalués sur leurs performances sur Tabao.com.

Résultat :
  • plus de 1800 étudiants ont crée leur e-boutique.
  • 400 ont réussi à obtenir un une réputation « diamant » sur taobao.com.
  • Certains magasins sont devenus de véritables entreprises avec un CA de 50,000 RMB par mois (5 000 Euros) et dégageant de véritables bénéfices.
  • Ce professeur est sans doute un grand visionnaire et a su faire remarquer cette petite école dans le monde.

Aujourd’hui, le E-commerce chinois connaît un véritable succès, malgré la crise économique.
Cette école n’a rien à envier aux meilleurs écoles du monde, en ce qui concerne l’entreprenariat.

Les grands avantages de cette méthode sont, bien évidement, la mise en pratique des connaissances dans le marketing, les systèmes d’informations, la logistique, les achats et bien sur la gestion des ventes.
Cela présente aussi des inconvénients majeurs : les chambres étudiantes, déjà assez étroites, se sont transformées en véritables entrepôts de stockage et l’activité logistique débordante semble poser quelque problème aux autres étudiants des dortoirs.
Mais rappelons nous qu’un grand nombre de célèbres entrepreneurs, aux Etats-Unis, ont commencé dans leur garage (Bill Gates).

1 commentaire:

  1. Excellente histoire sur les étudiants e-commerce ! Conseil à adapter en France!

    RépondreSupprimer