15 mai 2011

Conseils pour faire des affaires en Chine

Conseils pour faire des affaires en Chine



Voici un Guide complet pour faire des affaires en Chine
Extrait
Faire des affaires avec les Chinois contrairement aux idées reçues n’est pas plus dur qu’en occident c’est juste "différen"t
Je vous donne ma vision du Business dans ce pays en vous donnant des pistes pour mieux comprendre ces personnes si différentes que sont les chinois.



En Chine, IL NE FAUT JAMAIS FAIRE PERDRE LA FACE A SON INTERLOCUTEUR


Bien plus facile à dire qu’à faire donner la face à ses partenaires est un facteur clef de succès des formules de politesse, respecter le pays, la culture, honorer ses partenaires, éviter de les contredire en public…


Faire du business en Chine c'est avoir les bonnes informations et ce n'est pas toujours très structuré


Une société peut avoir un super website en 36 langues, prétendre avoir 5000employés et une gamme de produits super étendue et n’être qu’un agent…

Dans le même cas, une société avec un site simple, aucune information un faux email et numéro est en fait un énorme site de production de 10 000 employés…

Lire aussi la Culture Client en Chine

Le proverbe français VS chinois.
• Si les français ont l’habitude de dire :
« le client est roi ».
• Les chinois utilisent plutôt l’expression :
« le client est Dieu ».
Article sur la culture client en Chine



ou le Business en Chine en 10 mots

Le plus important des mots à comprendre en relations d’affaires est le mot "Guanxi" qui signifie des relations « personnelles et amicales ».
Guanxi 关系 cela veut dire la relation, les rapports etc. C’est une relation réciproque et comprends des obligations réciproques.
Lire la suite sur Business en Chine

Olivier VEROT
Stratégie Chine

1 commentaire:

  1. Chacun fais ce qu'il veut .... Après moi je n'irai pas vivre à Shanghai pour rien gagner .... Chacun sa philosophie de vie... Pour moi travailler à l'étranger c mieux gagner sa vie que en France ... Chacun sa façon de penser ..

    RépondreSupprimer