5 avr. 2009

Google en Chine

Google est le modèle par excellence de la « success story ».

Il est élaboré par deux étudiants américains de 23 et 24 ans, Larry Page et Sergey Brin, Google
s’est imposé en quelques années comme le moteur de recherche number 1 dans le monde. Le secret serait dans son algorithme capable de trouver les meilleurs sites en fonction des mots Clefs.

Historique

En 1996, les deux jeunes informaticiens trouvent un moyen de révolutionner la recherche et l’indexation de résultats sur le Web.

La recette : un algorithme qui calcule le degré de pertinence des pages en fonction du nombre de ses liens (le fameux PageRank).

Google est lancé, 2 ans plus tard, en 1998 et connait un succès sans appel : en deux ans seulement, il se hisse à la première place du hit parade des moteurs de recherche les plus utilisés au monde, revendiquant plus d’un milliard de pages référencées.

En 2000, il lance le système Adwords, la publicité ciblée par mots-clefs. Depuis, Google ne cesse de progresser, de créer, d’innover...
Par exemple la messagerie électronique Gmail, le rachat de YouTube, puis viendra Blogspot, ou alors Google Earth…
Les deux jeunes informaticiens sont aujourd’hui à la tête d’un empire estimée à environ 200 milliards de dollars. Google n’a qu’une bête noire. Un pays….La Chine.




Les malheurs de Google en Chine. Gǔ Gē 谷歌


En Chine, les résultats de Google sont mitigés. Le marché chinois des moteurs de recherche résiste encore et toujours au géant. C’est Baidu.com, qui séduit majoritairement les
I
nternautes chinois.La part de marché Google en Chine est de 26% contre 63% pour Baidu.
Google a pourtant tout fait pour se développer dans le 1er marché mondial de l’Internet.


Après de multiples polémiques Google s’est vu obligé de censurer ses résultats en Chine concernant certains mots-clés qui ont été interdits par le gouvernement chinois, au grand désarroi des associations des droits de l'homme. De plus, You tube, est devenu le véritable bouc émissaire, est régulièrement victime de la censure.
Mais que ne ferait pas le géant de Mountain View pour s’implanter en Chine, Google.cn puis sinoogle.com, mais depuis peu Google est allé encore plus loin en proposant à l’internaute chinois le téléchargement gratuit de la musique. Google a lancé Top100.cn, un site qui regroupe des milliers de chansons chinoises en téléchargement gratuit.


Comme d’habitude, Google a prévu Grand, très grand. Pour le lancement de Top100.cn, le moteur de recherche, il a choisi Yao Ming, le basketteur chinois de Houston Rockets, véritable star vivante en Chine.



L'industrie musicale en Chine, et en France.

99%des fichiers téléchargés en Chine sont effectués de manière illégale. la Chine n’a pas grand intérêt à faire baisser les téléchargements illégaux sans cesse plus nombreux. Les revenus publicitaires générés par Top 100 permettent de rémunérer les fournisseurs de musique. Google est il le sauveur de l'industrie musicale ?

L'industrie musicale française n'a manifestement rien compris. En France, les grands du monde de la musique préfèrent se lamenter, ou faire du Lobbying. Ils ont obtenu l’appui du gouvernement : Résultats des campagnes pour culpabiliser le consommateur de ne pas acheter leur CD pour la modique somme de 5Euros ou les amendes grotesques pour téléchargement illégales. Il faut s'y faire l'age d'or du CD est finit, et les ENORMES marges aussi. Il existerait peut être une nouvelle source de revenus. Enfin cela reste un autre débat.


2 commentaires:

  1. Google doit bien avoir des ennemis ! Car si ça continue, Google deviendra Microsoft N°2 !

    RépondreSupprimer
  2. La légende de Google qui filtre les mots-clés a la vie dure. C'est Baidu qui répond au jour près aux demandes du ministère de la sécurité. Google se contente de gérer au mieux les mécanismes de censure, qui interdisent d'afficher certaines chaînes de caractères, par exemple l'URL de certains sites prohibés. Donc Google ne les affiche pas sous peine de rendre les autres réponses invisibles aussi. Chaque fois qu'on se heurte à une interdiction de répondre sur Baidu (ils sont même assez gentils pour afficher "il est interdit de répondre") il suffit de consulter Google, on a des réponses.

    RépondreSupprimer