Produits de beautes en Chine
Les Chinois dépensent aujourd'hui environ 5 euros par habitant par an en produits de beauté, crèmes pour le visage, maquillage ou produits de soins pour les cheveux.
Le marché chinois est aujourd'hui constitué principalement de grandes marques internationales, qui décrochent les premières places, tandis qu'une seule marque chinoise, Be Wong, arrive en dixième position. Numéro deux des cosmétiques en Chine, après l'Américain Procter & Gamble, L'Oréal a plutôt bien résisté à la crise, en annonçant l'an dernier une croissance de son chiffre d'affaires de 17,6 % dans le pays, à 861 millions d'euros, soit deux fois mieux que le marché. Le groupe français espère y atteindre l'an prochain le cap du milliard d'euros.
Depuis son arrivée en Chine, le Groupe L'Oréal s'attache à créer des produits spécifiquement adaptés à la texture de la peau et des cheveux asiatiques: ils représentent 85 % de ses ventes. Les consommatrices de chaque pays ont des demandes très spécifiques : les Chinoises, très rodées à l'utilisation des produits de soins pour la peau, ont ainsi plus encore peur des taches sur la peau, des rides, etc.
Parmi les stratégies mises en place par le géant français pour poursuivre son développement, un effort tout particulier sera réalisé dès cette année pour doper les ventes de produits capillaires ; asseoir davantage la notoriété de la gamme de produits Yue Sai, acquise en 2004, afin de pouvoir à terme l'exporter en Europe ; renforcer les ventes prometteuses sur Internet – un nouveau site de produits de luxe vient de démarrer en Chine début mai, afin de vendre notamment les produits Lancôme.
Enfin, dernier effort et non des moindres, L'Oréal compte séduire les hommes. Jeunes comme âgés, ils commencent à utiliser avec beaucoup moins de préjugés que les Occidentaux des soins de nettoyage de peau.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire