Un stage en Chine d'un ingénieur
Si six mois d’études à Shanghai ont déjà constitué un premier choc culturel pour Bastien, étudiant en Chine, le stage ne fait que l’accentuer.Le jeune homme décroche son stage de fin d’études dans une unité de production du groupe Dextra à Canton, à 1 200 km de Shanghai.
Voici sa vidéo
Les conseils pour obtenir un stage en Chine
Non sans peine… "J’ai obtenu ce poste quasiment à la dernière minute. J’étais sur le point de rentrer en France. Le système des stages est peu développé en Chine, même dans les entreprises françaises. Heureusement, la direction de l’école m’a aidé."
Des traducteurs pour se faire comprendre
Sa mission ?
Mettre en place une ligne de forge dans une petite usine de 100 salariés, dont 90 % de Chinois. "La plus grosse UV (unité de valeur) de gestion de projets de toute ma vie", confie Bastien à l’occasion de sa soutenance de stage. Il décrit les problèmes de communication qu’il a rencontré avec les ouvriers chinois, leur prise d’initiative, les besoins incessants de traducteurs pour se faire comprendre. Un autre monde, une autre expérience du management… "Ce stage en Chine a mis à l’épreuve mes capacités d’adaptation.
Dans le même temps, il m’a donné une envie d’entreprendre que je n’avais pas avant de venir en Chine."
source l'Etudiant
Lire aussi Réaliser un Stage en Chine
Stratégie Chine
C'est vrai q'un stage en Chine est une véritable épreuve pour tester ses capacités d'adaptation. J'en ai également fait l'expérience pendant 6 mois, le choc du début laisse finalement place à l'envie de se dépasser.
RépondreSupprimer