19 sept. 2010

La Californie va s'équiper de trains chinois

La Californie va s'équiper de trains chinois


Le Ministère des Chemins de Fer a signé un protocole d'entente avec le Conseil de Bay Area pour des investissements dans le futur réseau ferré à grande vitesse de Californie.


Arnold Schwarzenegger effectue une visite de six jours en Asie, et il est depuis vendredi dernier en Chine. Il a voyagé à Shanghai, à Hangzhou, dans la Province du Zhejiang, et à Nanjing, dans la Province du Jiangsu. Il se rendra aussi au Japon et en Corée du Sud.


D'après ce protocole, le Conseil fournira aide et services de consultation sur la construction de voies ferrées à grande vitesse au Ministère des Chemins de Fer et à d'autres entreprises dépendant du Ministère.


SVB ESG (Silicon Valley Bank Entrepreneur Service Group) sera chargé de la communication de connaissances en matière financière et offrira son expertise en capital-risque, en technologie et en sciences naturelles en Chine par le biais de son bureau representatif à Shanghai.

Quatre accords ont également été signés lundi dans le domaine des émissions de carbone et des hautes technologies entre les délégués californiens et leurs homologues chinois.



Le Conseil de Bay Area est une organisation soutenue par le milieu des affaires, comprenant 275 grandes sociétés de Los Angeles et de la Silicon Valley en Californie.



La Californie a signé l'accord


L'accord a été signé durant la visite en Chine du gouverneur de Californie, Arnold Schwarzenegger. « Nous songeons à la Chine pour construire notre réseau ferré à grande vitesse, et pour participer au processus d'octroi de marché qui va se dérouler », a dit M. Scharzenegger lors d'un discours prononcé à Shanghai, et dont les propos ont été cités par Reuters.

« De nombreux pays vont faire leur offre pour construire notre réseau à grande vistesse, et nous envisageons aussi de nous tourner vers la Chine pour son financement », a-t-il ajouté.

La Californie a récemment reçu l'autorisation de construire une voie ferrée à grande vitesse entre Los Angeles et San Francisco pour un coût estimé de plus de 40 milliards de Dollars US d'ici 2020.

Arnold Schwarzenegger, accompagné de fonctionnaires du Ministère des Chemins de Fer, a pris dimanche à Shanghai un train à grande vitesse pour se faire une idée concrète de la chose.

L'ancienne star de Hollywood dirige un Etat américain dont le déficit budgétaire atteint 19,1 milliards de Dollars, et il cherche à établir des relations plus étroites avec des villes comme Shanghai, qui sont en train de se transformer en centres financiers de niveau international.

Lundi, le Conseil de Bay Area et la Shanghai Private Equity Association ont signé un accord pour établir un échange de connaissances en services financiers focalisé sur le développement du capital-risque à Shanghai.
Arnold Schwarzenegger a aussi visité la base de fabrication de la Shanghai Zhenhua Heavy Industry Co, située sur l'île de Changxing, où les portions de pont en acier destinées à la nouvelle travée Est du pont San Francisco-Oakland Bay sont fabriquées.

Cette travée suspendue à auto-ancrage est le plus grand projet d'ingénierie de l'histoire de la Californie, avec un investissement de 6,3 milliards de Dollars US, et elle sera achevée en 2013. ZPMC a décroché un contrat d'une valeur de 250 millions de Dollars US pour fabriquer les plateformes et les segments d'acier destinés à la tour principale de la travée Est.

La Californie est un des plus grands exportateurs vers la Chine, avec un volume d'exportations de plus de 9,7 milliards de Dollars US en 2009.

Source

Olivier VEROT
Stratégie Chine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire