29 juil. 2011

Arrestation de l'homme le plus recherché de Chine

Arrestation de l'homme le plus recherché de Chine




Les forces de sécurité chinoises ont arrêté l'homme le plus corrompu de Chine: Mr Lai Changxing,

C'était l'homme le plus recherché de Chine, après son extradition par le Canada.

Mr Lai est accusé de corruption à grande échelle dans l'un des plus grands scandales politico-financiers des dernières décennies.

Il a été arrêté à sa descente de l'avion et
"ses droits lui ont été lus, y compris celui d'engager des avocats pour se défendre",

source le ministère de la Sécurité publique, cité par l'agence officielle Chine nouvelle.

Mr Lai, 53 ans s'était réfugié au Canada en 1999 avec sa famille.

Il y avait demandé le statut de réfugié en dénonçant des motivations politiques derrière les poursuites engagées à son encontre en Chine.

Le juge fédéral canadien Michel Shore a mis fin à des années de bataille judiciaire en acceptant son extradition au motif que la Chine s'est engagée à ne pas torturer ni exécuter Mr Lai.
Ce sera en revanche la prison à vie, selon des experts légaux, et les défenseurs des droits de l'homme doutent qu'il puisse bénéficier d'un procès équitable.

"L'extradition de Lai démontre une fois de plus que quel que soit l'endroit où un criminel recherché fuit, il ne peut pas au final échapper aux sanctions légales"



La Chine accuse Mr Lai d'avoir versé des pots-de-vin à des responsables chinois dans les années 1990 pour ne pas payer les taxes d'importation sur un ensemble de produits, du carburant aux cigarettes, arrivant dans les ports du Fujian.

Mr Lai a reconnu avoir échappé aux taxes en profitant de failles juridiques mais il a démenti les accusations de corruption.
via Internet Chine Lai changxing

Olivier VEROT
Stratégie Chine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire