22 nov. 2013

Les meilleures opportunités de Business en Chine

Les meilleures opportunités de Business en Chine 


Retrouvez ma chronique sur Envie d'entreprendre !


1. L'éducation !

La population en Chine étant de 1,3 milliards d’habitants, l’éducation est un secteur large. De plus, avec plus d’une centaine de milliardaires en dollars, et une classe moyenne de 350 millions de personnes, la China a largement de quoi se payer de bonnes écoles.
Donc même si parfois certains secteurs de l’éducation sont fermés aux étrangers, elle reste un domaine porteur pour les étrangers.
Au début des années 80, le gouvernement a permis l’existence d’école privée. Ainsi fin 2004, la Chine comptait 70 000 écoles privées de tous niveaux, avec 14,16 millions d’inscrits, dont 1279 établissements de hautes études. 
Concernant les étrangers, il y a 342 écoles internationales aujourd’hui en Chine, auxquelles on peut ajouter les 168 écoles de Hong Kong.
De plus ces dernières années le gouvernement chinois a beaucoup investi dans l’éducation.  Ainsi le nombre de diplômés est passé de 1,1 million à 6,1 millions entre 2001 et 2009. Les diplômés représentent aujourd’hui 7,4% de la population Chinoise.
L’éducation représente donc un marché de niche pour les investisseurs, les écoles de langues et les écoles privées étant des secteurs porteurs, qui se développent beaucoup au profit de la classe moyenne du pays.  Il faut dire que la politique de l’enfant unique incite les parents à plus investir dans l’éducation de leur enfant.
2. La santé
La population chinoise est en train de vieillir, mais aussi de devenir plus riche. La Chine cherche donc a améliorer ses systèmes de santé. La santé est donc un secteur porteur pour le business en Chine. Cependant ce domaine connaît quelques problèmes, notamment dans la régulation, qui entrainent une certaine corruption dans le milieu.
De plus l’évolution du système de santé doit aussi d’adapter à la société changeante. En effet, non seulement la population vieillit, mais elle s’urbanise aussi. Ainsi jusqu’à 80% des dépenses gouvernementales en matières de santé sont destinées aux populations urbaines. C’est pourtant exagéré car bien qu’elle s’urbanise, encore 55% de la population Chinoise vit dans les campagnes, ce qui pose un problème aux populations rurales pour l’accès aux soins.
Les dépenses de santé des personnes devraient en tout cas presque doubler d’ici 2025, passant de 9% du budget d’un Chinois en 2009 à 16% en 2025. Ce qui représente de très bonnes opportunités pour le business.
Concernant le business, il est important, lorsque l’on se lance dans le secteur de la santé, de ne pas oublier que certaines entreprises chinoises sont des concurrents à ne pas dénigrer. En effet la médecine chinoise traditionnelle revenant à la mode, est étant toujours très importante dans certaines familles, les Chinois ne font pas toujours confiance aux systèmes de santé étrangers. 

3. La nourriture, l’agroalimentaire
Les récents scandales alimentaires qui ont éclaboussé la Chine, tels que la poudre de lait pour bébé contaminée, font que les Chinois font finalement aujourd’hui plus confiance aux produits alimentaires étrangers que chinois. De plus l’Europe jouit d’une bonne image en Chine, la France en particulier, et nous avons pu le constater notamment avec le marché du vin rouge Français qui a explosé en Chine.
Les autres produits agroalimentaires tels que l’eau et le café de Nestlé, les produits laitiers de Danone, ont également une bonne renommée, et sont distribués aux quatre coins du pays. Par exemple les 2/3 du marché du café ont été conquis par Nestlé. La consommation de foie gras progresse elle de 20% par an, pour rester dans les produits Français par exemple.
De plus, concernant les produits laitiers, c’est la marque Candia qui se lance aujourd’hui en Chine en ouvrant
4. Environnement
Tout le monde sait que la Chine a de gros problèmes de pollution, aussi bien dans l’air que dans l’eau par exemple. Ainsi Pékin a atteint des sommets records dans les pics de pollution de l’air, ce qui s’est bien vu cette année dans les médias internationaux.
Autre exemple un peu loufoque, l’histoire des milliers de porcs retrouvés dans le Huangpu, ou les canards noyés, tout cela s’étant passé cette année.

5 . Software, logiciels
La Chine, come tous les autres pays, est en constant recherche de software et logiciel. Ce secteur représente donc une bonne opportunité de business dans le pays.
Cependant il se trouve que les Chinois n’ont pas l’habitude de payer cher pour des logiciels, ce qui fait des concurrents Chinois qui vendent à prix cassés de sérieux adversaires.
Il reste tout de même le secteur commercial et industriel, dans lequel les entreprises étrangères n’ont aucun mal à se faire une place, au contraire : les logiciels spécialisés sont en effet très demandés.

6. Le e-commerce
Le e-commerce a progressé de 90% annuellement au cours des dernières années, pour atteindre 90% des ventes en B2C aujourd’hui.
Il y a en effet 242 millions de Chinois qui achètent en ligne aujourd’hui, ce qui représente 1250 milliards de Yuan en chiffre d’affaires pour l’année 2012. Cependant le marché n’est pas acquis car il reste le problème de la logistique. En effet la chine est grande et il est difficile d’atteindre certaines régions reculées.
Cependant ce marché connaît un véritable boom, et on s’attend à un chiffre de 520 millions d’acheteur en ligne en Chine d’ici 2015. C’est donc un marché dans lequel on peut facilement investir en tant qu’étranger.

7. La cosmétique

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Olivier VEROT Stratégie Chine

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