4 janv. 2014

La taxation des transactions financières

La taxation des transactions financières


Un vice-gouverneur de la Banque populaire de Chine a préconis la mise en œuvre par le pays d'une taxe sur les transactions financières , en effet, pour se prémunir contre la spéculation dans un contexte de libéralisation économique.
 C'est un signe des temps . Alors que la Chine se lance dans un projet d'envergure pour libéraliser son économie , certains se demandent déjà comment limiter les effets négatifs . Ainsi Yi Gang , certainement inconnu, mais qui est tout de même vice-gouverneur de la banque centrale de Chine , a appelé à l' instauration d'une taxe Tobin . Et de façon très formelle puisque lui-même a écrit dans le journal du Comité central du Parti communiste chinois . Cette taxe est nommé d'après le prix Nobel d'économie James Tobin qui a proposé en 1972 la création d'une taxe sur les transactions financières pour freiner la spéculation sur les marchés financiers .

La taxation des transactions de change Yi , qui est également directeur de l'Administration chinoise des changes ( SAFE) , aussi appelé à envisager des mesures y compris les frais sur les transactions de change et de réduire le flux de capitaux spéculatifs à court terme . Ces mesures sont recommandées dans le cadre de " l'ouverture des marchés , l'amélioration et le développement du système de gestion de la dette extérieure et une accélération de renminbi (ou la monnaie des gens , un autre nom pour le yuan ) dans les transactions financières " , écrit-il. Une première en Chine Le China Daily a déclaré samedi que c'était la première fois qu'un chef d'un organisme de réglementation des marchés financiers a évoqué publiquement la «taxe Tobin» . Au cours de la crise financière mondiale en 2009 , le premier ministre britannique de l'époque , Gordon Brown et la chancelière allemande Angela Merkel se sont déclarés en faveur d'une taxe sur les transactions financières, mais n'a pas obtenu le soutien de leurs alliés lors d'un sommet du G20 .
Olivier VEROT
Stratégie Chine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire