Communiqué de Francis NIZET, Conseiller Consulaire.
J'ai le plaisir de vous faire savoir que l'arrêté du 27 avril 2017 fixant les modalités de l'envoi par courrier sécurisé des passeports délivrés par certains postes diplomatiques et consulaires vient de paraître au Journal Officiel.
passeport biométrique par courrier postal
En d'autres termes, les compatriotes de Russie, d'Australie, de Chine, du Japon et de Nouvelle Zélande pourront désormais recevoir leur passeport biométrique par courrier postal moyennant évidemment un formalisme parfaitement expliqué dans l'arrêté en question. Cette disposition pourrait être étendue par la suite à d'autres pays.
Jusque lors, deux comparutions étaient nécessaires pour obtenir le précieux document : la première au consulat ou lors d'une tournée consulaire d'agents équipés de valises "itinera" pour recueillir les empreintes, la seconde pour le récupérer auprès du consulat ou d'un consul honoraire français.
Avec ce décret, une seule comparution sera nécessaire, ce qui pour beaucoup de Français éloignés d'un poste diplomatique, constitue une belle avancée en termes de gain de temps et d'argent auparavant consacrés au voyage et parfois même aux nuitées d'hotel pour comparaître une seconde fois.
Cette avancée fait suite au déploiement progressif depuis le début 2017 d'une quarantaine de valises itinéra plus performantes qui permettront d'optimiser l'efficience des tournées consulaires pour le recueil des empreintes digitales mais aussi à la popularisation toujours croissante du passeport "grand voyageur" disponible depuis le 1 avril 2013 permettant du fait de son plus grand nombre de pages, 48 au lieu de 32, de retarder les besoins de son renouvellement. (mes interventions ici, ici et ici).
Lire aussi résultats Vote des fr à l'étranger
Stratégie Chine
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire