28 mai 2021

5 Conseils pour exporter en Chine



La Chine est en pleine expansion et même en voie de dépasser l'économie des Etats-Unis.
En même temps, nous parlons de presque 1,4 milliards d'habitants, et ça, ça en fait du pouvoir d'achat...

Aujourd'hui, la Chine est un pays connecté et sa population en pleine ouverture au monde international. De plus en plus d'étudiants Chinois décident de partir étudier à l'étranger, et copient petit à petit les tendance occidentales. 

A titre d'exemple, le secteur du luxe a trouvé ses meilleurs clients en les Chinois, et c'est pas pour rien que les cabinets de conseils prévoient jusqu'à +48% d'achats de luxe en Chine pour fin 2021.
Les opportunités pour les entreprises étrangères sont nombreuses. 

Je vous conseille de voir ensemble 5 conseils pour exporter en Chine. 

# SE DOTER D'UN BON GUANXI


Le Guanxi ? C'est le réseau professionnel avec lequel vous avez réussi à tisser des liens de confiance
Il vous servira en Chine, énormément. 

Des conseils, des recommandations, des avis... Ce sera toujours bon à prendre plutôt que de partir seul à l'aventure. 

Cela peut être d'autres entrepreneurs étrangers qui auraient déjà réussi à s'intégrer en Chine. Ils pourraient par exemple vous faire part de leurs mauvaises expériences que vous pourrez ainsi vous éviter dans le futur. 

Au contraire, ils peuvent également vous faire part des conseils, des bonnes adresses et des coutumes en Chine que vous ne connaîtriez pas suffisamment.

Votre Guanxi peut -et devrait- aussi être composé de personnes chinoises. Rien de mieux pour apprendre sur le tas. Et vous pourrez -et devrez- mutuellement vous soutenir. 

La personne pourrait recommander vos produits à ses amis et faire évoluer votre marque et ainsi que vos ventes. En échange, soyez ami avec lui, proposez-lui des promotions groupées etc.  

Par où commencer pour construire votre Guanxi ? Rejoignez des clubs et/ou des organisations qui se spécialisent dans les relations d'affaires avec la Chine. 

C'est ce que fais le Chinese Business Club présidé par Harold Parisot.

Il explique ainsi : "Les déjeuners du Chinese Business Club sont des temps forts. Au-delà des intervenants, on y échange, on y trouve des appuis, on y noue des partenariats : les Chinois sont très pragmatiques et veulent faire du Business entre la France et la Chine". 

# LE BRANDING 

Le Branding ? C'est l'image de marque, toutes les valeurs de votre marque que vous voulez transmettre. 
En Chine, le bouche-à-oreille va très vite, et les Chinois sont très influencés par les apparences. 

S'ils sont devenus les premiers acheteurs de luxe au monde ce n'est pas anodin : les produits de luxe sont souvent de très bonne qualité, garantie un bon moment, et les marques sont reconnaissables facilement. 

De quoi montrer aux gens qu'ils ont de l'argent, et les moyens de dépenser de grosses sommes pour les produits qui en valent la peine. 

Il n'y a pas besoin de vendre des produits hors de prix pour réussir en Chine, vous l'aurez compris. 

Mais faites attention à ce que vous transmettez à propos de votre marque. Mettez bien en avant vos avantages concurrentiels afin de vous démarquer au mieux, et de les inciter à acheter chez vous et en toute confiance. 

# COMMUNIQUER SUR LES RESEAUX SOCIAUX CHINOIS 


Ce conseil là est plutôt logique... En Chine, adaptez vous aux Chinois.

Il va ainsi de soit d'utiliser les réseaux sociaux chinois pour promouvoir vos produits. Et si cela peut paraître logique, il vaut mieux le rappeler : écrivez en Chinois mandarin pour cibler les habitants de l'Empire du Milieu. 

Tout est dans l'adaptation. 

Les dernières tendances en vogue ? Réaliser des livestreaming - des vidéos en direct - et bien faites de même. Les vidéos sont attractives, elles attirent le regard et les internautes y sont plus attentifs. 

Aussi, en Chine : exit Facebook, Instagram ou Twitter. 
Vous devrez être présent sur Wechat, Weibo ou encore The Little Red Book...

Pas d'inquiétude là encore, si vous ne savez pas comment vous y prendre, des agences sont spécialisées dans le marketing et les applications chinoises telle que Gentlemen Marketing Agency

# RENDRE L'ACHAT PRATIQUE

Vous avez  réussi à créer un bonne image de marque travaillée et à faire un bonne communication en ligne, avec de beaux visuels. Le tout avec des messages amusants, écris en chinois mandarin, et postés sur les réseaux sociaux chinois. 

Vous avez bien débuté. 

Maintenant il faut rendre l'achat accessible. 

Vous pouvez créer votre propre page traduite en Chinois, mais vous pouvez aussi vendre vos produits sur les plateformes d'achats en ligne chinoises. Celles-ci sont connues et déjà monnaie courante en Chine. Les Chinois ont confiance en celles-ci, et les transactions y sont simplifiées. 

La plus connue : Alibaba. C'est la plateforme mis au jour par Jack Ma qui facilitent et propose des services entre entreprises pour le commerce de détails.

En étant présent sur Alibaba, vous aurez déjà de nombreux potentiels clients. 

Maintenant vous pouvez également vendre en B2C sur d'autres plateformes telles que Tmall, Pinduoduo ou encore JD.com en fonction de la catégorie de vos produits. 
Ces plateformes proposent pour la plupart des boutiques en ligne. Vous pourrez alors avoir votre propre page, personnalisable avec vos visuels afin de partager votre identité de marque. 

L'achat est simplifié sur ces plateformes, et les internautes hésitent ainsi moins à finaliser leur achat. 

# FAIRE APPEL A DES KOLS

On s'adapte, et on reste à jour. 

La dernière clé du succès en Chine : collaborer avec des KOL - Key Opinion Leaders -. 
Ce sont les influenceurs, présents spécialement sur les réseaux sociaux chinois.

Le choix est large, et les conséquences sont admirables. 

Dites-vous qu'en offrant un lot de vos produits à un KOL, celui-ci pourra le promouvoir auprès de tous ses abonnés en ligne, souvent comptés par milliers, lors d'une seule et même séance de live. 

Autrement dit, les abonnés de votre KOL partenaire seront aussi de potentiels clients pour vous. 
Plus un KOL a d'abonnées, plus vous aurez de chance d'augmenter vos ventes. 

L'influence de celui-ci sera votre nouvel outil de communication. 

Les acheteurs chinois leur font confiance : ils sont souvent eux-mêmes Chinois, et ils ne risqueraient pas de perdre toute leur communauté en ligne en vantant de faux atouts de vos produits.

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