13 mars 2022

Les entreprises internationales ont une confiance dans le marché chinois en 2022

Malgré la pandémie prolongée et un environnement mondial de plus en plus complexe, les entreprises étrangères votent la confiance dans l'économie chinoise alors qu'elles continuent de voir des opportunités dans le cadre des efforts d'ouverture du pays. source

Les chambres de commerce en Chine


Selon le rapport d'enquête sur le climat des affaires en Chine 2022 publié conjointement par la Chambre de commerce américaine en Chine (AmCham China) et PwC, environ 60 % des entreprises interrogées ont déclaré avoir réalisé des bénéfices en Chine en 2021, et les deux tiers d'entre elles prévoient de augmenter leurs investissements en Chine cette année.

Près des deux tiers des entreprises membres d'AmCham China ont classé la Chine parmi les premières ou parmi les trois premières destinations d'investissement au monde, selon le rapport.

Un autre rapport, publié par la Chambre de commerce allemande en Chine et KPMG, indique que près de 60 % des entreprises allemandes en Chine ont fait état d'une amélioration de leurs activités commerciales l'année dernière et 71 % d'entre elles prévoient de nouveaux investissements en Chine.

L'attrait indéfectible de la Chine pour les entreprises étrangères dans un monde secoué par la pandémie est le résultat de la reprise économique régulière du pays et de l'amélioration de l'environnement des affaires.

Reprise en Chine est terrible


En 2021, l'économie chinoise a donné une forte impulsion à l'économie mondiale avec sa croissance du PIB de 8,1 %. Cette année, la Chine a fixé son objectif de croissance économique à environ 5,5%, ce qui devrait stimuler la reprise économique mondiale.

« La croissance économique soutenue et régulière de la Chine apportera plus d'opportunités, et nous sommes optimistes quant aux perspectives de développement du marché chinois », a déclaré Meng Pu, président de Qualcomm Chine.

Innovation en Chine


La Chine est l'un des plus grands marchés et bases d'innovation de Qualcomm au monde, a déclaré Meng, notant que la coopération de l'entreprise avec des partenaires chinois s'est étendue à des domaines tels que les smartphones, les circuits intégrés, les logiciels, les automobiles, l'Internet des objets, etc.

Bénéficiant du deuxième marché mondial de consommation de matières premières, les ventes au détail de biens de consommation du pays ont augmenté de 12,5% en glissement annuel pour atteindre 44.100 milliards de yuans (environ 6.970 milliards de dollars) en 2021, selon les données officielles.

Herbalife

Herbalife , une société mondiale de nutrition basée aux États-Unis, a remarqué la vitalité croissante du marché chinois et capturé la poursuite croissante des consommateurs chinois pour des modes de vie sains.

« Nous pensons que l'industrie de la nutrition et de la santé connaîtra un développement rapide en Chine, et nous continuerons à augmenter nos investissements ici », a déclaré Woody Guo, vice-président senior et directeur général d'Herbalife Nutrition Chine.

Une ouverture plus large de la Chine


Alors que la Chine continue d'ouvrir plus largement ses portes, les entreprises étrangères voient de plus en plus d'opportunités commerciales.

Les entreprises étrangères en Chine bénéficient de perspectives plus larges alors que le gouvernement chinois continue de promouvoir une ouverture de haut niveau et un développement axé sur l'innovation tout en améliorant l'environnement des affaires, a déclaré Zhang Heping, directeur de Sanofi Greater China, une entreprise française de soins de santé.

La Chine s'est engagée à étendre l'ouverture institutionnelle de haute qualité, à accorder le traitement national aux entreprises à capitaux étrangers, à attirer davantage d'investissements de sociétés multinationales et à faciliter la mise en œuvre rapide de grands projets à capitaux étrangers en 2022, selon le ton annuel Conférence centrale de travail économique tenue en décembre dernier.

Pour ouvrir davantage l'économie, une liste négative raccourcie pour les investissements étrangers est entrée en vigueur le 1er janvier de cette année, avec des articles interdits réduits à 31 contre 33 il y a un an. Notamment, le plafond des capitaux étrangers dans l'industrie automobile a été supprimé et les restrictions de fabrication dans les zones pilotes de libre-échange ont également été réduites à zéro.

En tant que fenêtre permettant d'observer le niveau d'ouverture d'un pays et de refléter sa vitalité économique, les investissements directs étrangers dans la partie continentale de la Chine, effectivement utilisés, ont augmenté de 11,6% en glissement annuel pour atteindre 102,28 milliards de yuans en janvier, selon des données officielles. La croissance a été la plus rapide et la première augmentation à deux chiffres pour la même période depuis 2016.

Sur la base des fondamentaux économiques solides de la Chine et de ses avantages concurrentiels en termes de taille de marché, d'infrastructures et d'environnement commercial, Kang Yong, économiste en chef de KPMG Chine, a estimé que les investissements étrangers en Chine resteraient à un niveau élevé en 2022.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire