26 sept. 2009

Chine: prochain lancement de la 3e phase de la construction des réserves de pétrole stratégiques

Chine: prochain lancement de la 3e phase de la construction des réserves de pétrole stratégiques

La Chine lancera "certainement" 3ème phase de son plan de construction de réserves de pétrole stratégiques, afin de répondre aux normes internationales, a annoncé vendredi Zhang Guobao, vice-ministre chinois de la Commission d'Etat pour le développement et la réforme.

Selon les normes de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), la Chine doit disposer de réserves de pétrole équivalentes à 90 jours d'importations nettes, a déclaré M. Zhang, lors d'une conférence de presse à Beijing.

La Chine a commencé jeudi la construction d'une réserve de pétrole stratégique de 5,4 millions de mètres cubes à Dushanzi de la ville de Karamay, dans l'ouest du Xinjiang, pour assurer sa sécurité énergétique. Cette idée de projet fait partie de la deuxième phase du plan de réserves de pétrole stratégiques, dont la capacité de stockage prévue devrait totaliser 26,8 millions de mètres cubes.

Selon l'Administration nationale de l'énergie, la Chine a achevé au début de l'année la première phase de quatre réserves de pétrole stratégiques de Zhenhai, de Huangdao, de Dalian et de Zhoushan.


Agence de presse Xinhua

Stratégie Chine

Aucun commentaire:

Publier un commentaire