8 janv. 2010

La Chine 1er exportateur dans le monde

La Chine 1er exportateur dans le monde

L'Allemagne a cédé sa place de premier exportateur mondial à la Chine.

Avec un total de 734,6 milliards d'euros (1.050 milliards de dollars) sur les 11 premiers mois de 2009, Berlin est passé derrière la Chine, qui a exporté pour 1.070 milliards de dollars sur la période.

Au mois de novembre, les exportations allemandes ont légèrement progressé, de 1,6% à 70,6 milliards d'euros, en données corrigées des variations saisonnières, a indiqué l'institut allemand des statistiques Destatis dans un communiqué.

Sur 11 mois, les exportations allemandes cumulées atteignent 734,6 milliards d'euros (1.050 milliards de dollars). La Chine avait annoncé fin décembre un total d'exportations sur onze mois à 1.070 milliards de dollars. Pékin ravit ainsi sur les onze premiers mois de l'année son titre de premier exportateurs mondial à Berlin, une évolution largement attendue, même si la compétition entre les deux pays reste serrée.

Les scénarios 2010 pour la première économie européenne, traditionnellement portée par ses exportations, sont de moins en moins optimistes. Les commandes du mois de novembre à l'industrie, pilier de l'économie allemande, ont déçu, ce qui ne fait pas les affaires politiques d' Angela Merkel, aux prises avec une coalition gouvernementale remuante, et les ventes de détail ont essuyé une baisse de 1,1% sur un mois en novembre.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire