13 août 2012

La confiance des consommateurs chinois

La confiance des consommateurs chinois


La confiance des consommateurs chinois a baissé par rapport au premier trimestre, mais reste supérieure à la moyenne mondiale, selon un rapport de Nielsen.
L'indice de confiance des consommateurs de Nielsen concernant la Chine était de 105 au deuxième trimestre, contre 110 au trimestre précédent,
L'indice de confiance des consommateurs de Nielsen, publié tous les trois mois, est basé sur une enquête auprès de 3 500 consommateurs des villes et régions rurales du pays. 

Notons qu'il est plus élevé que l'indice mondial de 91 !
Bien que l'indice pour les plus grandes villes du pays soit passé de 101 au premier trimestre à 107 au second, soit le plus haut niveau constaté depuis 2009, les indices dans d'autres villes ont reculé!

La confiance des consommateurs chinois a été affectée par la crise, par les dettes européennes, le ralentissement de la croissance économique nationale et la réduction des exportations, 
 Le plus grand facteur négatif sur la confiance des consommateurs est une attente plus basse concernant les salaires.
Soulignons qu'elle  elle se situe encore à un niveau très positif en comparaison avec la moyenne mondiale

Environ 66% des consommateurs chinois restaient optimistes quant à leurs revenus futurs, soit 7 points de pourcentage de moins qu'au premier trimestre

Le ralentissement de la croissance économique et la baisse de la création d'emplois pourraient affecter la confiance des résidents ruraux et des habitants des petites ville



Olivier VEROT Stratégie Chine

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