10 févr. 2014

Le tourisme : un des principaux piliers de l'économie chinoise



Le tourisme : un des principaux piliers de l'économie chinoise



La Chine est sur le point de prendre la place des États-Unis en termes de première puissance économique mondiale. La Chine a battu un remarquable record en atteignant son objectif, en réalisant son défi de dépasser les 4 000 milliards de dollars de biens échangés. 
En effet, pour l'année 2013, le pays a réussi à réaliser une valeur de 4 160 milliards de dollars au niveau des échanges de biens. L'exportation ainsi que le tourisme sont les principaux secteurs qui favorisent la bonne marche de l'économie chinoise.



Le tourisme chinois en quelques chiffres


Pour l'année 2013, au total, le nombre de personnes qui se sont déplacées dans le monde a augmenté de 52millions par rapport à l'année 2013. Ainsi, on a pu compter 1,087 milliards de voyageurs, soit une augmentation d'environ 5%. 

Avec la région du Pacifique, celle de l'Asie est la destination où l'on a pu enregistrer la plus remarquable augmentation de nombre d'arrivées, soit une croissance approximativement comprise entre +6 % et +10 % selon les pays.

En 2013, le nombre de touristes étrangers arrivés en Chine s'est élevé à plus de 55 millions et les recettes touristiques de l'année ont été évaluées à presque 3000 milliards de yuan soit environ 475 milliards de dollars, contre 2.590 milliards en 2012. Ainsi, les revenus du secteur touristique chinois ont connu une hausse de près de 12 % par rapport à la base annuelle.

Rôles du tourisme dans l'économie chinoise

Le secteur du tourisme ainsi que les autres secteurs qui lui sont associés, comme celui de l'hôtellerie, de la restauration et celui des transports contribuent fortement au dynamisme de l'économie nationale en générant plusieurs emplois à la population chinoise, surtout aux jeunes. De ce fait, le niveau de vie des Chinois augmente et évolue remarquablement. Outre cela, le taux de chômage ainsi que celui de la délinquance sont réduits.

Le tourisme est également une véritable source de développement pour le pays, ses différentes régions, en faisant d'elles des destinations attrayantes pour les touristes. Ces derniers étant en quête de rencontre, de découverte et de partage avec le pays, ses régions et son peuple, au cours de leurs voyages en Chine.

 
En devenant une principale source dynamique de revenus, le secteur du tourisme est également un remarquable secteur stratégique pour le développement d'un pays, en faisant augmenter son indice de produit intérieur brut ou PIB.


Olivier
Stratégie Chine

Aucun commentaire:

Publier un commentaire