2 févr. 2014

l’évolution des goûts en matière de luxe en Chine

Réponse à certaines questions !

Avec l’évolution des goûts en matière de luxe en Chine (plusieurs études d’opinion en témoignent), les conditions du marché semblent plus propices à l’essor de marques locales. Lesquelles ont, selon vous, le plus de chances de rencontrer le succès ? 


Je ne sais pas. Certaines marques locales légitimes oui, qui vont être poussé par le gouvernement , par les stars locales. Mais les marques du groupe de luxe international qui ne bénéficie à ma connaissance d'aucune légitimité (de la part des chinois ). Certaines marques utilisent des artisans chinois pour réaliser les produits ( Ex: Shangxia), dans le mobilier c'est beaucoup plus légitime que les vêtements. Les marques qui ont des chances de rencontrer un succès sont des marques qui arrivent à se différencier et à bien se faire connaitre. Par exemple, lorsque la First Lady Chinoise portent des marques locales ou d'un designer spécial (ex make) , c'est à mon avis ce genre de marques qui ont de grandes chances de sortir du lot.



Les marques du Groupe Jahwa sont généralement bien placés pour se faire connaitre. (Herboriste ... )

- Pensez-vous toujours que le « Made in China » est entaché d’une image négative ? 


Oui, mais la tendance est en train de changer en Chine. Les marques locales essayent d'améliorer leur qualité à l'export et sur le marché local. Elles bénéficient de subventions pour se moderniser et monter en gamme. Pour la Chine, il est important d'augmenter sa valeur ajoutée et cela passe par le développement de marques locales haute de gamme et qualitative. Cela va prendre du temps, une dizaine d'année pour vraiment réussir à changer l'image du made in China, des produits bon marché faible en qualité à la reconnaissance d'un savoir faire, ou d'une qualité. Le Japon a bien réussit, connu en Europe pour ses montres et voitures de mauvaise qualité et aujourd'hui un des leader en innovation.


Olivier VEROT 
Stratégie Chine

Aucun commentaire:

Publier un commentaire