19 mars 2014

Les 3 tendances du salon professionnel du tourisme en Chine

le World Travel Fair arrive au centre d’exposition de Shanghai pour rassembler un grand nombre de professionnels travaillant dans le secteur touristique en Chine. Cette année, le grand jour sera le 9 mai 2014. Les touristes chinois se multiplient et les voyages au départ de la Chine ne font qu’augmenter ces dernières années. Ce salon attire chaque année environ 45 000 visiteurs et 500 exposants dans une atmosphère agréable et originale. Beaucoup d’entreprises ou marques renommées veulent profiter de la dynamique de ce marché et proposent des offres très intéressantes pour des pays comme la Thailande, la Malaysie les USA, la France ou encore la Birmanie.

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E-tourisme

Le e-tourisme connait une croissance exceptionnelle en Chine aujourd’hui. Considérée comme la deuxième puissance économique mondiale, la Chine regroupe plus de 560 millions d’internautes sur la toile. Le e-tourisme permet de repenser totalement la manière de fonctionner du tourisme classique. On parle également de tourisme numérique et connecté.
Un grand nombre d’agences de voyages permettent aux touristes chinois de préparer leur voyage en ligne et de réserver des circuits touristes complets. Ce salon est une opportunité pour les professionnels de ce secteur pour se faire voir et pour attirer de potentiels clients. Avec le e-tourisme, vous pourrez gérer votre transport, identifier votre destination, élaborer un itinéraire, réserver un logement et partager vos impressions avec les internautes (souvent appelés touristonautes ») sur Internet. Les chinois se servent de plus en plus  d’internet et sont connectés toute la journée via leurs Smartphones et leurs ordinateurs. Enfin, le e-tourisme est très populaire en Chine, et est toujours en forte croissance. Le manque de services des agences traditionnels et la pauvreté des parcours des grandes agences nationales CITS, CIT, a donné l’opportunité aux acteurs online d’exploser: Ctrip, Elong, Qunar, lvmama, Tuniu.

Le Luxe

Qui ne sait pas que les chinois sont les premiers consommateurs de voyages de luxe ? Grace au développement économique rapide du pays, beaucoup de personnes sont à la recherche de nouvelles expériences. Les voyages de luxe sont très appréciés des touristes chinois. Les agences de voyage doivent s’adapter à leurs nouveaux besoins en proposant des parcours ou circuits touristiques complets offrant un service de qualité. Remarquant ces goûts des Chinois riches, certaines agences touristiques étrangères ont lancé des lignes de voyages de luxe pour devancer leurs désirs. Parmi ces voyages luxueux, ceux qui sont les plus intéressants, ce sont les projets montés en coopération par des agences chinoises et étrangères. Afin d’attirer les chinois les plus fortunés, ce salon regroupe les meilleurs créateurs d’expériences de voyage haut de gamme. Selon le rapport Hurun, la Chine inclue aujourd’hui 3 millions de millionnaires et environ 8100 « super riches ». En moyenne, ces millionnaires dépensent chaque année 3% de leur fortune personnelle, en premier lieu pour les voyages, devant les articles de luxe qui viennent en deuxième place, suivis de l'éducation des enfants. Ils souhaitent maintenant personnaliser leurs expériences de voyages. Ils veulent pouvoir choisir librement leur itinéraire et la durée de leur voyage tout en bénéficiant d’une parfaite pré-organisation et d’une assistance 24h/24. La plupart des voyages des riches chinois durent de 8 à 15 jours, mais ceux-ci veulent désormais voyager plus longtemps avec des voyages pouvant durer plus de 20 jours, voir même un mois. Aujourd’hui ces riches voyageurs recherchent de plus en plus des informations sur Internet notamment sur les réseaux sociaux et sur les moteurs de recherche chinois (Baidu). Ce profil ressemble beaucoup aux nombreux touristes amateurs des voyages de luxe. Pour les organisateurs de voyage, il faut donc par exemple développer des partenariats avec des marques de luxe afin de proposer des expériences exclusives, à savoir, visites d’ateliers de joaillerie ou de manufactures horlogères, rencontres avec les créateurs etc.


Stratégie Chine

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