30 avr. 2022

Conseils pour le marketing en Chine 2022

Le marché chinois est énorme et en pleine expansion, avec des systèmes de chaîne d'approvisionnement inébranlables. GMA Gentlemen Marketing agency évalue l'expansion et l'intérêt accéléré pour le marché chinois et fournit quelques conseils aux spécialistes du marketing qui cherchent à y exceller.

Dans une analyse de marché menée par HSBC, 78 % des marques occidentales interrogées prévoyaient d'accroître leurs investissements en Chine.

Pendant la pandémie mondiale, l'attrait de la Chine n'a fait qu'augmenter. 
  • En 2020, plus de 38 000 entreprises à capitaux étrangers ont été créées en Chine, 
  • un capital total de 999,90 milliards de RMB.


 Alors que d'autres marchés stagnaient, cela représentait une augmentation de 6,2 % en glissement annuel.

Malgré cette expansion, les marques occidentales ne réussissent pas automatiquement en Chine. Les consommateurs chinois sont notoirement exigeants et les entreprises à capitaux étrangers rencontrent fréquemment des obstacles sur la route.

Alors, que pouvons-nous apprendre ? Ici, nous explorons le lancement chinois délicat de marques pour comprendre les pièges potentiels.

Qu'est ce qui ne s'est pas bien passé?


Les marques  n'ont pas compris les exigences de sa base de consommateurs et n'ont pas adapté leur stratégie en Chine de manière appropriée. Les enjeux étaient doubles.

1. Manque de localisation 


La chaîne internationale de cafés a tenté de « copier-coller » son modèle commercial existant pour le marché de Shanghai. Leur offre de soupes et de sandwichs froids n'a pas plu aux consommateurs chinois. L'incapacité de Pret à réchauffer les sandwichs était un obstacle majeur.

La société a modifié dans une certaine mesure son menu pour le marché chinois, mais les changements n'étaient pas assez complets pour attirer de nouveaux clients.

2. Tarification inappropriée


Le prix élevé des marques signifiait également qu'ils perdaient rapidement des parts de marché.

Pret met l'accent sur la nature saine et éthique de ses produits, ce qui signifie que les coûts de production, de transformation et de personnel augmentent naturellement. Bien qu'il s'agisse finalement d'une étape positive, cela nécessite une éducation à long terme des clients, des plats de haute qualité faisant appel aux goûts locaux et une construction de marque cohérente - afin que les consommateurs chinois sentent que la dépense supplémentaire en vaut la peine.

Comment réussir son entrée sur le marché chinois? 


Pour éviter des conseils similaires, voici trois leçons essentielles pour les marques occidentales qui construisent leur stratégie en Chine :

1. Comprendre les consommateurs chinois


Dans n'importe quel marché, vous ne réussirez jamais si vous ne connaissez pas et ne comprenez pas vos clients. Dans cette optique, les marques doivent investir dans des études de marché et des tests approfondis avant le lancement.

Il y a tellement de différences apparemment minimes mais fondamentalement importantes entre les consommateurs chinois et occidentaux. Comprendre ces exigences en détail aidera votre entreprise à trouver des « points de rupture » ​​et à planifier votre image de marque en Chine de manière appropriée.

2. Soyez uniques 


La Chine est un pays immense avec une population de plus de 1,4 milliard d'habitants. Il existe de nombreux marchés différents en Chine, chacun avec ses propres besoins et désirs spécifiques.

Les villes de premier rang telles que la ville animée de Pékin, la ville culturelle de Guangzhou et la puissance financière de Shanghai offrent d'excellents points d'entrée, mais sans surprise, elles s'accompagnent de coûts opérationnels élevés. 



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En plus de la géographie, la présentation appropriée de votre offre est essentielle. Alors que le pouvoir d'achat chinois a augmenté au cours de la dernière décennie, la plupart des classes moyennes sont incroyablement soucieuses des marques et des prix. Prêter attention aux «quatre P» du prix, du lieu, du produit et de la promotion reste plus important que jamais.

La marque de lait  est un parfait exemple de localisation bien faite. Ils se sont concentrés sur les cafés en tant qu'ouverture du marché chinois.

Malgré la récente explosion de la consommation de café en Chine, Oatly a compris que les consommateurs chinois trouvent souvent le café trop amer. Lorsqu'il est mélangé avec du lait d'avoine, cependant, le goût devient plus doux.

Oatly a choisi Shanghai comme lieu de lancement idéal ; une Mecque du café avec des milliers de boutiques. Grâce à ce succès, la marque est désormais présente dans plus de 3 000 cafés et restaurants à travers la Chine.

De nombreux cafés mettent même en évidence Oatly dans leurs vitrines, car la popularité du produit est devenue un argument de vente en soi.

3. Capitaliser sur le marketing de contenu 


Le marché chinois est peut-être unique, mais le référencement et le marketing de contenu sont toujours rois. Cela signifie qu'une organisation doit se tenir au courant des dernières tendances des médias sociaux chinois.

Une marque s'est concentré sur une stratégie intelligente de collaborations entre marques et leaders d'opinion clés (KOL), ainsi que sur l'optimisation du référencement sur Baidu.

S'appuyant sur l'histoire de la Chine en tant que pays buveur de thé, ils ont collaboré avec HEYTEA pour éviter d'être catalogués comme une marque purement de café. Les collaborations d'Oatly ont également été annoncées sur un large éventail de plateformes sociales telles que Weibo, Zhihu et Xiaohongshu.

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