4 mai 2017

Chine : recevoir leur passeport biométrique par courrier postal

Communiqué de Francis NIZET, Conseiller Consulaire.
 
 

passeport biométrique par courrier postal


En d'autres termes, les compatriotes de Russie, d'Australie, de Chine, du Japon et de Nouvelle Zélande pourront désormais recevoir leur passeport biométrique par courrier postal moyennant évidemment un formalisme parfaitement expliqué dans l'arrêté en question. Cette disposition pourrait être étendue par la suite à d'autres pays.
 
Jusque lors, deux comparutions étaient nécessaires pour obtenir le précieux document : la première au consulat ou lors d'une tournée consulaire d'agents équipés de valises "itinera" pour recueillir les empreintes, la seconde pour le récupérer auprès du consulat ou d'un consul honoraire français.
 
Avec ce décret, une seule comparution sera nécessaire, ce qui pour beaucoup de Français éloignés d'un poste diplomatique, constitue une belle avancée en termes de gain de temps et d'argent auparavant consacrés au voyage et parfois même aux nuitées d'hotel pour comparaître une seconde fois.
 
Cette avancée fait suite au déploiement progressif depuis le début 2017 d'une quarantaine de valises itinéra plus performantes qui permettront d'optimiser l'efficience des tournées consulaires pour le recueil des empreintes digitales mais aussi à la popularisation toujours croissante du passeport "grand voyageur" disponible depuis le 1 avril 2013 permettant du fait de son plus grand nombre de pages, 48 au lieu de 32, de retarder les besoins de son renouvellement. (mes interventions iciici et ici).
 
En espérant avoir contribué à votre information,


Lire aussi résultats Vote des fr à l'étranger

Stratégie Chine

Aucun commentaire:

Publier un commentaire